Bénéfice net de Mediobanca en hausse de 79% au 4e trimestre

le
0

MILAN (Reuters) - Mediobanca a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 79% au titre du quatrième trimestre, porté par une hausse du revenu des intérêts et des commissions.

La banque d'investissement italienne a fait état d'un bénéfice net de 124,2 millions d'euros sur le trimestre avril-juin. Sur l'ensemble de son exercice décalé clos fin juin, le résultat net a augmenté de 27% à 590 millions d'euros.

Le revenu des intérêts a progressé de 4% et celui des commissions a augmenté de 10%.

Le ratio de fonds propres Common Equity Tier 1 s'est amélioré à 13,2% à fin juin contre 12,7% trois mois plus tôt, en dépit d'une hausse des provisions pour créances douteuses à 122,7 millions d'euros contre 109,3 millions.

L'action Mediobanca gagne 1,84% à 9,94 euros vers 10h00 GMT, à comparer à une hausse de 0,7% pour l'indice des 40 grandes valeurs de la Bourse de Milan.

Le groupe milanais a proposé un dividende de 25 centimes par action, en hausse de 67% par rapport à l'exercice précédent et supérieur de deux centimes à l'estimation moyenne des analystes.

Depuis deux ans, Mediobanca a entrepris de se recentrer sur son métier bancaire en limitant ses prises de participations qui en faisaient un acteur incontournable du monde des affaires italien.

Le groupe a cédé des actifs d'un montant d'un milliard d'euros sur l'exercice écoulé et il compte en vendre pour un milliard encore lors des 12 mois qui viennent, y compris sa participation de 3% dans l'assureur Generali.

Le directeur général Alberto Nagel a dit s'attendre à la poursuite des tendances positives observées lors des derniers trimestres, sans modifier pour autant les objectifs fixés pour le plan triennal qui court jusqu'en juin 2016.

Dans un communiqué séparé, la banque d'affaires a annoncé l'acquisition d'une participation majoritaire dans la société de gestion londonienne Cairn Capital. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

(Agnieszka Flak, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant