Bénéfice 2015 en repli de 84% pour Standard Chartered

le
0
LE BÉNÉFICE 2015 DE STANDARD CHARTERED FOND DE 84%
LE BÉNÉFICE 2015 DE STANDARD CHARTERED FOND DE 84%

LONDRES (Reuters) - Standard Chartered a vu son bénéfice fondre de 84% en 2015, la baisse des marchés financiers, la chute des cours des matières premières et des dépréciations pour créances douteuses ayant continué de peser sur l'activité de la banque britannique très active dans les marchés émergents.

StanChart a fait état mardi d'un bénéfice imposable de 800 millions de dollars (725 millions d'euros) au titre de 2015, contre 5,2 milliards en 2014. Les analystes prévoyaient en moyenne 899 millions, selon le consensus établi par Thomson Reuters.

Le résultat en forte baisse et la perspective d'une nouvelle année difficile en 2016 font chuter l'action de 5% à la Bourse de Londres vers 8h50 GMT, au-dessus toutefois de ses plus bas puisque le titre a perdu plus de 11% en début de séance.

L'exposition de la banque aux marchés émergents et aux matières premières a fait s'envoler ses créances douteuses et amené le directeur général Bill Winters, en poste depuis juin 2015, à annoncer des mesures de restructuration.

Lundi déjà, HSBC, lui aussi fortement implanté en Asie, avait publié des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

(Lawrence White, avec Vikram Subhedar, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant