Ben Laden, une fortune floue au service du terrorisme

le
0
La fortune de l'ex-chef d'al-Qaida est évaluée entre 30 et 300 millions de dollars. Une organisation multinationale, des PME locales et des dons opaques auraient alimenté ses fonds.

Difficile d'évaluer la fortune d'Oussama Ben Laden, tant l'opacité sur ses sources de financement a toujours régné. Avant les attentats du 11 septembre 2001, l'empire financier du fondateur et chef d'al-Qaida jusqu'à sa mort annoncée cette nuit, était estimée entre 30 et... 300 millions de dollars. Seule certitude, le premier pilier de la richesse du terroriste repose sur l'héritage de son père.

Mohammed Ben Laden, père d'Oussama, a fait fortune dans la construction et les travaux publics. À la mort de ce dernier en 1967, le leader d'al-Qaida partage l'héritage avec ses 54 frères et s½urs. Au total, Oussama Ben Laden aurait «reçu entre 12 et 15 millions de dollars» entre 1974 et 1994, aux dires de Yeslam Ben Laden, l'un de ses demi-frères.

Implanté dans 35 pays

Une partie des montants reçus a été réinvestie dans d'autres sociétés en Arabie Saoudite ou au Soudan, permettant ainsi de dégager des profits. Oussama Ben Laden avait ainsi créé une maison-mèr

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant