Belle remontée du crédit conso en juin

le
0

Le crédit à la consommation a connu une période difficile entre 2008 et 2014. Depuis, le crédit conso reprend lentement. Mais le mois de juin 2015 a révélé une nette hausse.

Crédit consommation : après la crise

Le crédit consommation a traversé six années de difficulté, avec des résultats en nette baisse. L'année 2008 a marqué le début du déclin, sous l'effet de la crise financière sérieusement ressentie en France et dans de nombreux pays. Chômage en hausse, revenus d'activités et prestations sociales en faible évolution : le crédit consommation, souvent associé au risque de surendettement, a cédé du terrain à la prudence chez les ménages. Le taux de croissance moyen des encours est ainsi passé de 6 à 1,2% entre 2007 et 2014. La situation s'est progressivement améliorée à partir de 2014. 2015 semble confirmer cette reprise.

Un mois de juin en nette hausse

Selon les chiffres de l'Association Française des Sociétés Financières (ASF), dans son bilan mensuel, la production de nouveaux crédits à la consommation a gagné 16,6% en juin 2015, par rapport à juin 2014. L'embellie semble ainsi se confirmer pour le crédit consommation, dont l'activité a gagné 6,3% en variation annuelle au deuxième trimestre 2015. Au premier trimestre, la hausse était de 1,9%.

Bonne nouvelle pour la croissance

Le crédit consommation est un vecteur de croissance pour le pays puisqu'il permet à certains ménages d'accéder à des équipements essentiels. Le secteur automobile en bénéficie particulièrement puisqu'une voiture sur deux est achetée par ce biais.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant