Belle année en perspective pour Rubis !

le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Les résultats publiés par Rubis, le spécialiste de la distribution et du stockage de produits pétroliers, ont été salués à juste titre par les marchés. Ils reflètent une forte amélioration de la rentabilité opérationnelle courante malgré une faible progression du chiffre d'affaires (+4% et -7% à périmètre et taux de changes constants).

La conjoncture maussade en France et les conditions climatiques particulièrement défavorables du quatrième trimestre (la douceur de l'hiver entraîne une moindre consommation de gaz et de pétrole) ont été largement compensées par la chute des cours des matières premières qui a directement profité au résultat du pôle distribution, en hausse de 58% (+31% à données comparables).

Mais le groupe a aussi progressé au niveau de sa nouvelle division dédiée au raffinage et à la logistique, dont le résultat a plus que doublé, grâce il est vrai au rachat de la société Eres, qui a su faire évoluer son offre au-delà de la distribution finale de bitume.

Le deuxième principal motif de satisfaction réside dans l'évolution très favorable de la situation financière du groupe. La baisse des prix du pétrole et du gaz a mécaniquement fait fondre le besoin en fonds de roulement (-177 millions d'euros), si bien qu'à la fin de l'année 2015, l'endettement net est resté contenu à 337 millions d'euros (307 millions un an plus tôt) malgré une politique d'investissement soutenue (143 millions d'euros) et des acquisitions importantes pour 432 millions d'euros.

Avec un endettement net inférieur à 1 fois l'excédent brut d'exploitation et équivalent à seulement 20% des fonds propres, Rubis devrait poursuivre sa stratégie d'acquisition à un bon rythme comme il l'a fait au cours des dernières années. Les difficultés rencontrées par les grandes compagnies pétrolières vont en effet créer des opportunités dans le domaine de la distribution et du raffinage.

Reste à savoir combi...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant