Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Belgique : partis faire le djihad, ils touchent encore des allocations
information fournie par Le Point14/02/2016 à 09:14

C'est une information qui crée la polémique en Belgique. D'après le média

Sudinfo

, qui se base sur les chiffres du ministère de l'Intérieur, les dossiers de 120 djihadistes présumés seraient toujours en attente, leur permettant de continuer à bénéficier des allocations chômage, sociales ou familiales du gouvernement, malgré leur départ en Syrie ou en Irak. Depuis octobre dernier, seuls trois djihadistes auraient vu leurs prestations sociales supprimées, contre 85 entre septembre 2014 et octobre 2015. Un chiffre qui interpelle, à peine trois mois après les attentats de Paris, dont les liens avec des réseaux passant par la Belgique ont été établis. Selon le ministère de l'Intérieur, l'absence d'actions prises pour régler cette situation permettrait de ne pas nuire à des enquêtes judiciaires en cours.

Les politiques s'en mêlent

Mais, outre cette première explication, selon le ministre de l'Intérieur belge Jan Jambon, l'explication est aussi ailleurs. D'après lui, le Centre public d'action sociale (CPAS), qui gère l'attribution de ces prestations, serait directement responsable : « Le problème reste la collaboration de certains grands CPAS qui refusent de répondre aux questions de l'auditorat du travail et n'échangent aucune information. Il est impossible de savoir si les personnes visées par l'enquête bénéficient...

7 commentaires

  • 14 février15:42

    Ils découvrent que la Belgique est comm-unautariste ? Consulter la composition du conseil municipal de Saint Josse, commune qui touche Bruxelles.


Signaler le commentaire

Fermer