Belfast inaugure un musée consacré au Titanic

le
0
BELFAST INAUGURE UN MUSÉE CONSACRÉ AU TITANIC
BELFAST INAUGURE UN MUSÉE CONSACRÉ AU TITANIC

BELFAST (Reuters) - Belfast inaugurera samedi un musée consacré au Titanic, édifié sur le site des chantiers navals Harland and Wolff où il fut construit il y a un siècle, entre 1909 et 1912.

Le "Titanic Belfast", un impressionnant bâtiment inspiré de la coque du paquebot mythique et recouvert de 3.000 panneaux d'aluminium, est l'un des projets destinés à promouvoir le tourisme en Irlande du Nord.

"C'est notre Tour Eiffel, notre Guggenheim, et il est temps de changer totalement le regard du monde entier sur notre ville", explique Claire Bradshaw, porte-parole de ce projet qui a coûté une centaine de millions de livres (115 millions d'euros).

Le bâtiment de six niveaux comporte neuf galeries relatant l'histoire du navire et le contexte de l'époque, le Belfast des années 1900.

Les commerces se sont mis au diapason de l'événement. Un "whisky Titanic" a fait son apparition dans les pubs et les magasins proposent des chips à l'effigie du célèbre navire qui fit naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg au large de Terre-Neuve, lors de son voyage inaugural entre Southampton et New York.

Cent mille curieux ont acheté leur billet pour l'inauguration. Le musée table sur une fréquentation annuelle de 125.000 touristes, hors îles britanniques.

Ian Graham, Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant