Bel: prend le contrôle de MOM et de ses compotes à boire.

le
0

(CercleFinance.com) - C'est fait : les fromageries Bel (Vache qui rit, Boursin) ont convenu hier de prendre le contrôle du groupe MOM, fabricant des “compotes à boire” PomPotes' en France, où il détient aussi les marques Mont Blanc et Materne, ainsi que de GoGo squeeZ aux Etats-Unis. Une opération dont les négociations avaient été annoncées cet été.

Depuis 2010, le chiffre d'affaires de MOM a doublé pour atteindre 362 millions d'euros en 2015. Son effectif compte 1.300 personnes, avec deux usines en France et deux autres aux Etats-Unis.

Dans le détail, l'industriel de la fromagerie a acquis les 65% des actions ordinaires de MOM aux mains de LBO France (qui était entré au capital en 2010). Le solde, soit 35% du capital, reste aux mains de la direction, dont Michel Larroche, qui continuera de présider MOM. L'opération a été conclue selon une valorisation totale de MOM de 850 millions d'euros.

Bel, qui à la Bourse de Paris capitalise près de 3,5 milliards d'euros pour un CA 2015 proche de trois milliards d'euros, la financera en puisant dans ses ressources et en levant 500 millions de dette.

Il dispose aussi d'un “mécanisme” lui permettant de monter à 100% à horizon 2022.

“Cette opération permettra à Bel de créer un acteur majeur du snacking sain sur le plan mondial. Elle constitue une opportunité unique d'accélérer la croissance de MOM en s'appuyant sur la présence internationale de Bel”, indique la direction.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant