Beckenbauer aurait touché 5,5 millions d'euros pour du « bénévolat » au Mondial 2006

le
1
Beckenbauer aurait touché 5,5 millions d'euros pour du « bénévolat » au Mondial 2006
Beckenbauer aurait touché 5,5 millions d'euros pour du « bénévolat » au Mondial 2006

Il avait affirmé avoir travaillé gracieusement. Franz ​​​Beckenbauer aurait touché 5,5 milions d'euros pour son bénévolat comme président du comité d'organisation du Mondial 2006 en Allemagne, avance ce mercredi l'hebdomadaire le Spiegel. Une accusation aussitôt contestées par les avocats de l'ancienne star des années 70. « bénévole »

Selon l'hebdomadaire allemand, l'ancien joueur de l'équipe d'Allemagne et du Bayern Munich aurait en plus tenté de dissimuler cette somme au fisc. 

Dans des procédures complètement séparées, la justice suisse et la Fifa ont ouvert des investigations sur de possibles actes de corruption au moment de l'attribution du Mondial 2006, pour obtenir un vote favorable en faveur de l'Allemagne. La candidature allemande l'avait emporté de justesse, par 12 voix contre 11, sur celle de l'Afrique du Sud. Le « Kaiser » est directement visé par les soupçons d'achat de voix.

Un versement pour une publicité

Les avocats de Beckenbauer ont présenté ce mercredi matin leur version affirmant, d'une part, que les sommes perçues résultaient d'une activité privée pour l'un des sponsors de la Coupe du monde, et d'autre part que l'argent avait été correctement déclaré au fisc d'Autriche, son pays de résidence.

L'information a en tout cas provoqué la colère du président de la Fédération allemande de football (DFB), Reinhard Grindel, qui a accusé Beckenbauer, 71 ans, et les organisateurs du Mondial 2006 d'avoir menti et trompé l'opinion publique. Selon le site internet du Spiegel, c'est bien la DFB qui a versé l'argent à Beckenbauer, dans le cadre de contrats prévoyant de lui rétrocéder une partie des recettes réalisées grâce au sponsor Oddset, une société de paris sportifs qui a utilisé son image dans une campagne publicitaire. L'argent aurait été pris sur une donation de 12 millions d'euros faite par Oddset au comité d'organisation.

C'est exactement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jbellet il y a 3 mois

    laurent blanc a bien touché 27 millions pour ne rien faire