Bébé tué à Bonifacio: prison avec sursis pour deux adolescents

le
0

AJACCIO, Corse-du-Sud (Reuters) - Le tribunal pour enfants d'Ajaccio a condamné vendredi deux adolescents à des peines de prison avec sursis pour la mort d'un nourrisson en 2008 à Bonifacio (Corse-du-Sud), tué par un jet de pierre.

Les deux jeunes gens, des cousins germains originaires d'Ajaccio âgés aujourd'hui de 16 et 17 ans, ont été condamnés pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

L'auteur du jet de pierre a été condamné à deux ans de prison avec sursis avec obligation de soins et mise à l'épreuve. L'autre adolescent a été condamné à une peine d'un ans de prison avec sursis avec mise à l'épreuve.

Le ministère public avait requis quatre ans de prison ferme dont trois avec sursis pour le premier et 24 mois de prison ferme dont 18 avec sursis pour le second.

Durant le procès, les deux adolescents ont parlé d'un "jeu", niant un "acte homicide".

"Le tribunal veut vous tendre la main car votre place n'est pas en prison", a déclaré la présidente Hélène Gerhards.

"Ils n'avaient pas la conscience de la dangerosité, ils visaient la mer quand une pierre qui pesait entre un et trois kilos a fait un ricochet malheureux sur une paroi", ont affirmé leurs avocats Mes Antoine Sollacaro et Jean Comiti.

Le 5 août 2008, les deux garçons s'étaient retrouvés dans un jardin public situé sur les remparts de Bonifacio pour "tirer des pierres".

Une pierre avait alors atteint un bébé de sept mois et demi, Camille, que sa mère tenait dans ses bras sur un sentier à 45 mètres en contrebas. La famille, originaire du Val-de-Marne, était en vacances en Corse. Le bébé était décédé sur le coup.

Les deux adolescents avaient été incarcérés treize jours dans le quartier des mineurs de la maison d'arrêt de Borgo (Haute-Corse), puis dans un foyer spécialisé pour mineurs délinquants durant six mois.

Ils sont aujourd'hui scolarisés à Ajaccio.

Roger Nicoli, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant