Beau mois d'août pour la gestion active dans la zone euro

le
0
(NEWSManagers.com) - La nette progression des marchés d'actions sur le vieux Continent au mois d'août n'aura pas laminé la gestion active, il s'en faut. Dans les deux mandats actions d'amLeague ? zone euro et Europe ? plusieurs sociétés de gestion font mieux, et parfois nettement, que l'indicateur de référence même si, logiquement, les portefeuilles battus restent majoritaires dans les trois mandats purs actions (Euro, Europe et Global Equities). En fait, la surprise porte sur les résultats eux-mêmes d'un mandat à l'autre. Ainsi, la performance moyenne est égale à 3,6 % pour le mandat actions " zone euro" , tombe à 1,95 % dans le cadre du mandat actions Europe et se fixe à 0,13 % pour le mandat Global Equities...

Au sein du mandat actions " zone euro" , les sociétés de gestion affichant une surexposition au marché, via un indicateur beta supérieur à un, caracolent en tête. Six d'entre elles (sur dix-sept) battent l'indice Eurostoxx net return (+4,08 %). Avec un gain de 5,58 % et l'un des meilleurs ratios d'information sur les trois mois précédents (+3,32), le portefeuille d' Invesco AM occupe la première place suivi par celui de Mandarine Gestion (+4,90 %) et de Dexia AM (+4,71 %). La différence de classement s'explique aussi par le choix de valeurs des gérants, sachant que sur les trois derniers mois, la contribution du " stock picking" a été positive pour Invesco AM et négative pour les deux portefeuilles suivants. En bas de tableau, tous les portefeuilles affichent une sous-exposition au marché avec de surcroît des choix de valeurs plus ou moins judicieux.

Aux dernières places figurent des gestions typées value et quantitatives " prudentes" : Aberdeen AM (+1,53 %) derrière SwissLife (+2,66 %), Somangest (+2,80 %) et Tobam (+2,81 %).

Les sociétés de gestion figurant dans le mandat Europe offrent des performances moins élevées globalement. Et l'écart de 5,86 points de pourcentage entre le premier et le dernier est plus importante que dans le mandat de la zone euro (3,75 points de pourcentage). Néanmoins, neuf portefeuilles battent l'indice Stoxx 600 net return (+2,12 %), onze n'y étant pas parvenus. En tête, Mandarine Gestion (+4,64 %) profite de sa forte exposition au marché - avec un beta 1,36 ? devant Federal Finance (+4,23 %) et Bestinver (+3,76 %). Des profils value plus ou moins marqués, mais dont le choix de valeurs sur les trois derniers mois ont tous été négatifs.

Aux dernières places, deux sociétés de gestion ont enregistré des pertes : La Française AM (-1,22 %) et SwissLife AM (-0,21 %). Sur trois mois, La Française AM a été nettement pénalisée par son choix de valeurs, en dépit de sa surexposition au marché. La gestion de SwissLife AM a surtout été nettement sous exposée au marché (beta de 0,55).

Enfin; le mandat " Global Equities" se singularise par de modestes performances, avec un indice Stoxx 1800 net return en hausse de 0,13 %. Du côté des sociétés de gestion, l'écart ne dépasse pas 3,4 points de pourcentage mais pas moins de sept portefeuilles sur quatorze sont dans le rouge. EdRAM arrive en tête (0,99 %) devant Petercam (0,68 %) et AllianceBerstein (0,42 %). L'exposition au marché au cours des trois derniers mois est peu ou prou proche de 1 pour ces portefeuilles, dont celui de Petercam affiche également un choix de valeurs positif.

Enfin, en bas de tableau; figurent trois adeptes de la gestion quantitative : Theam (-1,46 %), SwissLife AM (-1,56 %) et Ossiam (-2,41 %). Avec cette fois une exposition au marché proche de 0,5...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant