BD : les jeunes talents récompensés par la Caisse d'Epargne

le
0
"Les Légendaires - Origines T1 - Danaël" de Nadou et Patrick Sobral (Delcourt) All Rights Reserved
"Les Légendaires - Origines T1 - Danaël" de Nadou et Patrick Sobral (Delcourt) All Rights Reserved

(AFP) - La Caisse d'Epargne a décerné jeudi au 40e Festival de la bande dessinée d'Angoulême les prix du concours "A l'Ecole de la BD", dont le Prix Essentiel Jeunesse du meilleur album de l'année attribué à "Les Légendaires - Origines T1 - Danaël", de Nadou et Patrick Sobral (Delcourt).

Partenaire depuis 29 ans de la BD, la Caisse d'Epargne récompense à la fois des auteurs en début de parcours professionnel, des dessinateurs élus par un jeune public, et plus généralement la jeune création.

Voici les lauréats des prix du concours Caisse d'Epargne A l'Ecole de la BD:

- Prix d'Angoulême de la BD Scolaire, décerné à Lise Remon,16 ans, de l'atelier des artistes d'Angers, dont les planches "Les origines" ont créé l'unanimité au sein du jury.

- Prix du Graphisme, décerné à Lucas Garnot, 16 ans, élève du lycée Saint Charles d'Athis-Mons (Essonne) pour ses planches "Les Jeux de la jungle".

- Prix Scénario, décerné à Edgard Anselme, 16 ans, élève de l'Institut Sainte Geneviève à Paris pour ses planches "Le fil vert".

- Prix Humour, décerné à Ulysse Brot, 11 ans, élève au Collège Couperin à Paris pour ses planches "Bilboquet Mania". Ce prix est parrainé par la Caisse d'Epargne et par Fluide Glacial, qui invitera le lauréat à une journée de découverte de la rédaction.

- Le Prix Jeunes Talents, qui distingue un auteur n'ayant jamais été publié, attribué à Eugène Riousse pour ses planches "Life on Mars". Cet auteur de 23 ans a fondé en 2011 avec Baptiste Filippi et Alice Saey la revue Vignette, dans laquelle il met en scène ses BD.

La Caisse d'Epargne dote le concours Jeunes Talents d'une bourse pour donner aux lauréats un coup de pouce en début de carrière.

Depuis près de 30 ans, ces prix ont permis à des jeunes d'émerger et de devenir des auteurs confirmés comme Jérémie Moreau, alias Morrow, prix de la BD scolaire en 2005 et prix Jeunes Talents en 2012, qui figure dans la sélection officielle du Festival cette année.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant