BCE : vers une stabilité des taux en juin

le
0
Alors que l'institution a maintenu ses taux à 1,25%, son président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a sous-entendu qu'il n'y aurait pas de hausse des taux avant juillet.

Pas de décision surprise. La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés ce jeudi à 1,25%. Son président Jean-Claude Trichet a exclu implicitement une hausse des taux en juin. Il n'a pas mentionné la «vigilance élevée» de la Banque centrale, expression annonçant habituellement une hausse du loyer de l'argent le mois suivant.

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne s'est déplacé jeudi à Helsinki, selon un rite bien rodé consistant à tenir une fois par semestre son conclave hors les murs. Une façon délibérée de rencontrer les «vrais Européens». Si les économistes de marché sont quasi unanimes à exclure toute modification des taux directeurs jeudi, ils s'attendent à ce que le président de la BCE donne des indications précises, lors de sa conférence de presse mensuelle, sur la stratégie qu'il entend mener.

Qu'il parle d'«extrême vigilance», à propos de l'inflation, «signalerait une hausse des taux en j

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant