BCE : vers une hausse des taux en avril

le
0
Le président de la Banque centrale européenne estime qu'une «grande vigilance s'impose» concernant l'inflation. Le principal taux d'intérêt directeur reste pour le moment à 1%.

Alerte sur l'inflation. Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a prévenu qu'une hausse des taux d'intérêt «est possible» dès le mois prochain, afin de contenir la reprise de l'inflation observée ces derniers mois. Il ne faut toutefois pas anticiper «une grande hausse des taux en avril», a-t-il ajouté, et une telle démarche ne serait «certainement pas le point de départ d'une série de hausses».

«Les risques pesant sur les perspectives d'évolution des prix sont orientés à la hausse», a argumenté Jean-Claude Trichet. «Il est primordial que la poussée actuelle de l'inflation ne crée pas d'importantes pressions inflationnistes sur le moyen terme.» Les membres du directoire de l'institution répètent depuis plusieurs semaines qu'une hausse des salaires doit être évitée pour ne pas alimenter l'inflation. Cette dernière est principalement due à l'envolée des prix des matières premières, notamment du pétrole.

La Banque centrale e

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux