BCE : un nouveau coup de pouce aux banques

le
5
Les marchés ont salué les annonces de Mario Draghi, avant de se replier, inquiets par l'ampleur du dispositif. (© BCE)
Les marchés ont salué les annonces de Mario Draghi, avant de se replier, inquiets par l'ampleur du dispositif. (© BCE)

En décembre, ses annonces trop timides avaient fait chuter les marchés. Cette fois, Mario Draghi ne voulait pas décevoir. Le président de la Ban­que centrale européenne (BCE) a donc frappé fort, annonçant de nombreuses mesures avec une large panoplie d’outils monétaires, pour démontrer sa détermination à relancer l’inflation et prévenir toute crise.

Taux négatif et dégressif

La BCE a abaissé son taux de dépôt de -0,3 à -0,4% et son taux de refinancement de 0,05 à 0%. Les banques paieront donc plus cher pour déposer leurs liqui­dités auprès de la BCE, mais elles ne paieront plus rien pour se refinancer. Ces deux mesures étaient attendues. En revanche, l’institution a surpris en augmentant de 60 à 80 milliards d’euros l’enveloppe mensuelle dédiée à son programme de rachats d’actifs et en élargissant la liste des actifs éligibles aux rachats.

En plus des obligations souveraines et des «titres de crédit adossés à des actifs» (ABS), la BCE pourra désormais acquérir sur le marché des obligations d’entreprises bien notées. Enfin, elle va lancer une troisième sé­rie de prêts de long terme à destination des banques (TLTRO). Originalité : le taux d’intérêt est dégressif. Plus l’encours de prêts consentis en retour par la ban­que aux ménages et aux entreprises progresse, plus le taux exigé par la BCE baisse. Or, ce taux démarre à… 0% et pourra atteindre -0,4% si la croissance de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Road40 il y a 9 mois

    draghi l'ami des banquiers ? pas si sur !!! Ces grands cupides en veulent tellement plus .

  • ericlyon il y a 9 mois

    Arrêtez ces titres accrocheurs qui ne font qu' amplifier le racisme anti banques alors que celles-ci sont dans une période plutôt difficile du fait des taux très bas. N'oubliez pas que le rôle principal d'une banque c'est de prêter donc si les taux sont très bas il est difficile de dégager la moindre marge sur cette activité qui constitue pourtant toujours leur activité principale.

  • ericlyon il y a 9 mois

    A bon ? alors pourquoi leurs cours s'effondrent depuis 4 jours ?

  • mlemonn4 il y a 9 mois

    Ils ne savent faire que cela, engrosser les banques pour manger dans la gamelle !!! Qu'ils continuent comme cela ils sont entrain de creuser leur sillon !

  • lechypre il y a 9 mois

    nouveau coup de pouce aux banques..ben oui depuis 2008 on fait cela...et puis on voit que c'est efficace^^