BCE: prévision de croissance relevée pour 2016.

le
0

(CercleFinance.com) - A l'occasion de sa conférence de presse à Vienne, Mario Draghi a fait part d'un relèvement par la BCE de sa projection de croissance de la zone euro pour 2016, à +1,6% contre un taux de +1,4% estimé en mars dernier.

L'équipe d'économistes de l'institut monétaire francfortois prévoit toujours une croissance du PIB de +1,7% en 2017, mais elle abaisse sa projection pour l'année suivante, passant de +1,8% à +1,7%.

Concernant l'inflation, elle rehausse son estimation de taux annuel pour 2016 de +0,1% à +0,2% pour tenir compte de la hausse récente des cours du pétrole, mais laisse ses estimations inchangées pour l'année prochaine (+1,3%) et pour 2018 (+1,6%).

'Les mesures de politique monétaires prises depuis juin 2014 ont clairement amélioré les conditions d'emprunt des entreprises et des ménages, ainsi que les flux de crédit dans la zone euro', a estimé Mario Draghi durant sa conférence.

Il a d'ailleurs annoncé que la BCE va entamer ses rachats d'obligations d'entreprises le 8 juin, et commencer la première de sa nouvelle série d'opérations de refinancement ciblé à long terme (TLTRO) le 22 juin.

En outre, il a confirmé les rachats mensuels d'actifs à 80 milliards d'euros 'jusqu'en mars 2017 ou au-delà si nécessaire jusqu'à ce que la BCE voit un ajustement du rythme d'inflation conforme à son objectif' d'un taux inférieur, mais proche de 2%.

A l'issue de sa réunion qui s'est tenue ce jour, le conseil des gouverneurs a maintenu le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement à 0%, celui de la facilité de prêt marginal à 0,25% et celui de la facilité de dépôt à -0,4%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant