BCE: pourrait revoir sa politique en mars.

le
0

(CercleFinance.com) - A l'occasion de sa conférence de presse, Mario Draghi a indiqué qu'il 'sera nécessaire de revoir et peut-être de reconsidérer la vision de politique monétaire de la BCE en mars', laissant ainsi les marchés espérer de nouvelles mesures de soutien.

'Les décisions prises début décembre, de prolonger les rachats mensuels d'actifs de 60 milliards d'euros au moins jusqu'à fin mars 2017 et de réinvestir les recettes issues des actifs détenus aussi longtemps que nécessaires, se sont révélées pleinement appropriées', juge-t-il.

Le président de la BCE estime en effet que ces mesures vont se traduire par une addition significative de liquidités dans le système bancaire et vont renforcer ses objectifs prospectifs de taux d'intérêt.

'Toutefois, en ce début d'année, les risques se sont encore accrus sur fond d'incertitudes des économies émergentes, de volatilité des marchés financiers et des matières premières, et de tensions géopolitiques', reconnait-il par ailleurs.

Aussi, Mario Draghi affirme que la BCE s'assurera que toutes les conditions techniques sont en place pour rendre disponible pour une mise en oeuvre toute la gamme des options politiques, si cela s'avère nécessaire.

A l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs de ce jeudi à Francfort, la BCE a maintenu son taux d'intérêt de la facilité de dépôt à -0,3%, son taux d'intérêt des opérations principales de refinancement à 0,05% et sa facilité de prêt marginal à 0,3%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant