BBVA entrevoit une reprise de l'économie latino-américaine en 2017

le
0

(AOF) - Après cinq années de ralentissement de la croissance de l'activité - cette dernière devrait même reculer de 0,9% cette année - l'Amérique latine devrait repartir de l'avant au cours des prochains mois et plus encore en 2017. "La seconde moitié de l'année devrait se distinguer par un regain de dynamisme économique, et le ralentissement de la région atteindra son point bas cette année. La croissance devrait s'élever à 1,8 % en 2017, toujours en dessous de celle de l'OCDE et du potentiel de la région qui s'approche de 3%. Mais l'année prochaine marquera un tournant", explique BBVA Research.

Selon les économistes, la conjoncture sera soutenue dans l'ensemble par la demande extérieure et l'investissement privé dans des pays comme l'Argentine, le Pérou et la Colombie. De plus, le continent devrait bénéficier de la diminution des inquiétudes en provenance de Chine, qui a calmé les marchés financiers et les dégagements des actifs des pays émergents, et des politiques monétaires accommodantes des banques centrales des pays développés.

De plus, BBVA note que la situation s'est aussi améliorée sur le front de l'inflation dans la majorité des pays d'Amérique latine. "Bien que son niveau soit encore au-dessus de l'objectif des banques centrales (à l'exception du Mexique, du Paraguay et du Pérou), celle-ci a chuté au cours des derniers mois en raison d'un effet de change moins défavorable, sauf en Colombie, en Argentine et en Uruguay, encore que pour les deux premiers, l'inflation devrait commencer à baisser dans les prochains mois", détaille la société.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant