Bayrou juge le programme de Fillon "dangereux"

le
52
BAYROU LAISSE OUVERTES TOUTES LES HYPOTHÈSES EN CAS DE VICTOIRE DE FILLON
BAYROU LAISSE OUVERTES TOUTES LES HYPOTHÈSES EN CAS DE VICTOIRE DE FILLON

PARIS (Reuters) - Le président du MoDem, François Bayrou, qui soutient Alain Juppé dans la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017, juge "dangereux" le programme de François Fillon, arrivé largement en tête dimanche dernier au premier tour.

Il laisse ouvertes toutes les hypothèses en cas de victoire de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy au second tour de cette primaire, dimanche prochain, y compris celle d'une éventuelle candidature.

"Les choix que je découvre dans le projet que présente François Fillon sont des choix qui me paraissent dangereux pour l'alternance et pour le pays", a-t-il déclaré mardi à Reuters.

Selon un de ses proches, il estime également que la "proximité" affichée par l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy avec le président russe Vladimir Poutine "est un sujet" d'inquiétude et de désaccord.

François Fillon a engrangé une forte avance sur Alain Juppé au premier tour de la primaire, grâce notamment à une forte mobilisation des réseaux catholiques et conservateurs de "La manif pour tous", du mouvement "Sens commun" qui en est issu et du patronat ultra-libéral.

De quoi donner raison au dirigeant centriste, pour qui cette primaire ne pouvait qu'être le "triomphe des noyaux durs" de la droite. Dans l'entourage du président du MoDem, on y voit aussi un effet de la chute de l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, et de l'effondrement de Bruno Le Maire.

François Bayrou estime cependant que la victoire n'est pas acquise pour François Fillon et que le maire de Bordeaux, dont il juge le projet "beaucoup plus progressif", garde ses chances.

"Je le soutiens absolument. Il peut encore gagner. Tout va se jouer au débat" de jeudi entre les deux candidats, dit-il.

Quand Nicolas Sarkozy, avec qui ses relations sont notoirement mauvaises, était encore l'un des deux favoris, le président du MoDem avait fait savoir qu'il se présenterait à la présidentielle de 2017 si l'ancien chef de l'Etat devenait le candidat de la droite et du centre.

François Bayrou, à qui l'on prête au contraire de bonnes relations personnelles avec François Fillon, ne ferme aucune perspective en cas de victoire de l'ancien Premier ministre au second tour, dimanche prochain.

"Je suis absolument libre de mes choix, que je ferai en fonction de l'intérêt national", a-t-il dit à Reuters.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nlecomte il y a une semaine

    aller françois présentez vous pou faire barrage au programme de casse de fillon ; il va mettre le pays en insurrection

  • nlecomte il y a une semaine

    aller françois faut vous présenter pour faire barrage au fn ; En cas de duel fillon lepen pas sur que fillon gagne ; Nombreux seront les électeurs centriste et de gauche à s'abstenir , ce qui laisse un boulevard à marineLe programme économique du fn plutôt social et de gauche risque d'en séduire beaucoup

  • M1876177 il y a une semaine

    enfin il faut savoir que hollande et sarkosy on supprimé des centaines de milliers de fonctionnaires a eux deux mais il faut savoir qu ils on supprimée en majorité les fonctionnaires de catégoric C (les moins payes) pour embaucher en retour des fonctionnaires de catégorie A et A+(tres bien voir trop payes) donc la fonction publique a baisse en effectif mais la moyenne des salaires a augmenté!!il y a plus de fonctionnaires de catégorie A que de catégorie C cherchez l erreur!

  • M1876177 il y a une semaine

    m80... vous parlez des baisse des couts face à une conjoncture difficile ok le problème cest que hollande a supprimé les fonctionnaires les plus rentables(finances douanes inspection des fraudes..) qui eux rapportent à l état bien plus que leur salaire)quel chef d entreprise supprimerait des employés ou cadres qui lui font gagné de l argent? Mais hollande et Sarkosy eux réussissent ce tour de force!!!

  • M1876177 il y a une semaine

    m80 supprimer 8% de fonctionnaires sur 5 ans ca pourrait être envisageable mais on supprime régulièrement des fonctionnaires depuis 2001(fonction publique d état et hospitalière)il faut savoir que hollande a plus supprimé de fonctionnaires que sarkosy(hors police justice et éducation nationale)les fonctionnaires ne peuvent plus faire leur travail et du coup hollande es a 10% dans les sondages car il n a plus les voix de la gauche qu il y trahi

  • sibile il y a une semaine

    la gauche a fait la preuve que son idéologie ne fonctionne pas

  • sibile il y a une semaine

    Bayrou n'a-t-il pas déjà suffisamment nui à son pays ?

  • M802641 il y a une semaine

    Ceux qui pense que le programme de Fillon est "trop libéral" n'ont vraiment aucune idée. Il baisse la fonction publique de 8% sur 5 ans. C'est quasiment du "peanuts" comparé aux anglais du temps de Thatcher. N'importe quel chef d'entreprise baisse ses coûts de 10% face à une conjoncture difficile. Juppé ne sait pas gérer et ne ferait que laisser filer les dépenses sans trancher, sans gérer la situation.

  • M7403983 il y a une semaine

    Un ticket Juppé Bayrou ???

  • manu331 il y a une semaine

    Bayrou c'est le même genre que ceux qui ont soutenus hollande pendant 5 ans, des mous du bulbe.