Bayrou/Borloo : cinq questions sur un mariage de raison

le
0
Les deux centristes vont faire chambre à part.
Les deux centristes vont faire chambre à part.

Ils l'ont annoncé en choeur sur Twitter ! Jean-Louis Borloo et François Bayrou tiendront une conférence de presse mardi à 17 h 15 à la Maison de la chimie pour officialiser la création d'une nouvelle force politique issue de leur alliance, et dévoiler leur nouvelle charte intitulée Alternative. Le patron de l'Union des démocrates indépendants, qui a voté Sarkozy en 2012, et le président du Mouvement démocrate, qui s'était tourné vers François Hollande, scellent une union qui pourrait avoir d'importantes conséquences sur la vie politique. Pourquoi créer cette formation ?

Il s'agit d'un dernier tour de piste politique pour deux hommes qui ont toujours eu l'ambition d'être président. Même s'ils refusent pour l'instant de l'évoquer, le projet cherche à rassembler les déçus du sarkozysme et du hollandisme et est clairement tourné vers la présidentielle de 2017. On en est encore loin, mais un certain Giscard avait déjà fait le coup en 1974 lorsqu'il avait devancé Chaban-Delmas (UDR) à l'occasion des élections organisées suite à la mort de Pompidou.

Il est trop tard pour espérer peser sérieusement sur les municipales, mais les Européennes constitueront une première marche vers le projet présidentiel. "Ils pourraient faire le même coup que les Verts en 2009 : ils ont fait un score élevé contre toute attente", considère Jean-Marc Lech, président d'Ipsos. Le parti pourrait bénéficier des 50 000 adhérents et du réseau...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant