Bayrou appelle Hollande à revoir son programme économique

le
1
Bayrou appelle Hollande à revoir son programme économique
Bayrou appelle Hollande à revoir son programme économique

PARIS (Reuters) - François Hollande devra reprendre son programme économique "en profondeur", à la mesure de la crise qui vient "plus vite et plus dure qu'on ne l'imaginait", a affirmé jeudi François Bayrou.

Le dirigeant centriste, qui s'est aliéné l'UMP et le centre-droit en choisissant de voter "à titre personnel" pour le candidat socialiste au second tour de l'élection présidentielle, a estimé lors d'une conférence de presse que le successeur de Nicolas Sarkozy risquait d'être confronté à court terme à un "incendie" en France.

"L'étincelle part de Grèce, mais c'est dans les Etats endettés de la zone euro et au premier chef chez nous en France, que l'incendie risque de s'allumer", a estimé François Bayrou, dans sa première déclaration publique depuis la victoire de François Hollande.

"J'espère que des démarches de croissance seront acceptées par les autorités de l'Union européenne", a dit le président du Mouvement Démocrate en référence à la volonté du président élu de compléter le pacte budgétaire européen avec des mesures de relance.

"Mais c'est à l'horizon de plusieurs années. Et elles ne seront acceptées qui si, en même temps, les pays cessent de s'endetter et cela c'est à court terme", a souligné François Bayrou.

"François Hollande a un atout: il n'est pas ressenti comme un homme d'affrontements, je crois pour ma part que c'est authentique. (...) Mais son programme économique devra être repris en profondeur, à la mesure de la crise et ce sera un rude exercice de vérité, d'abord dans sa majorité", a-t-il dit.

François Bayrou a toujours jugé le programme socialiste "insoutenable", notamment la création de 60.000 postes dans l'Education nationale sur cinq ans.

Sophie Louet, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.coq le jeudi 10 mai 2012 à 20:05

    Qu'est-ce qu'il ramene sa science? C'est pourtant lui qui a fait gagner FH.