Baylet (PRG) : «Avec le PS, le pacte fondateur est rompu !»

le , mis à jour à 09:06
4
Baylet (PRG) : «Avec le PS, le pacte fondateur est rompu !»
Baylet (PRG) : «Avec le PS, le pacte fondateur est rompu !»

Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire et patron officieux du Parti radical de gauche, accuse le PS d'avoir organisé une primaire dans son dos. Il rencontrera François Hollande ce mardi soir.

 

Pourquoi le PRG s'est-il retiré de la Belle Alliance populaire ?

JEAN-MICHEL BAYLET. Nous sommes loin de l'esprit originel de la Belle Alliance. L'objectif était de lancer la base d'un large rassemblement dans la perspective de la présidentielle, qui aurait pu se transformer un jour en un grand Parti de gauche. Quelques mois après, où en est-on ? Le PS règne sur la Belle Alliance, à tel point que son premier secrétaire se permet d'annoncer qu'il y aura des primaires sans même en avoir informé les autres membres fondateurs ! Demandez à Jean-Christophe Cambadélis pourquoi il se conduit comme ça. Qu'est-ce qu'ils ont à gagner à traiter leurs alliés de la pire manière, alors qu'il ne reste pas forcément grand monde ?

 

>> A LIRE. «Hé Oh», «Belle alliance populaire», «Du progrès en plus» : comment s'y retrouver ?

 

Vous n'avez eu aucun contact en amont ?

Rien ! On a appris l'existence de ces primaires dans la presse. Ce n'est quand même pas une façon de traiter ses alliés les plus loyaux et les plus fidèles ! La logique aurait été d'en discuter. Au final, la Belle Alliance est devenue une structure à des années-lumière de ce que nous avions imaginé. Elle n'est qu'un outil dans les mains du PS pour régler ses problèmes internes. Nous n'avons plus rien à faire là-dedans.

 

Vous vous sentez trahi ?

Nous considérons que le pacte fondateur est rompu. La présidente du parti (NDLR : Sylvia Pinel, ex-ministre du Logement) a demandé à rencontrer la direction du PS pour voir si on peut repartir sur des bases saines ou si, définitivement, ils considèrent que la Belle Alliance est un satellite du Parti socialiste. Mais ce n'est pas comme ça que nous allons arriver à gagner en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phili646 il y a 12 mois

    Baylet, avec ses airs de vierge effarouchée, est en train de quitter le navire !!!!

  • M7361806 il y a 12 mois

    Planqué ministre par son ami HOLLANDE , vous avez entendu parler de son action ministérielle ? Ce vieux politicard vient d'etre battu aux senatoriales par un jeune inconnu battu aussi aux départementales. Ce millardaire héritier , homme de gauche doit tout a sa maman ! Il est connu dans sa région sous le vocable "veau sous la mère" !

  • M4098497 il y a 12 mois

    Il démissionne alors ? bah non! la place est trop bonne

  • charleco il y a 12 mois

    Les socialistes sont au-dessous de tout.