Bayer: les termes de l'offre sur Monsanto dévoilés.

le
0

(CercleFinance.com) - Après avoir confirmé jeudi l'existence de 'discussions préliminaires' en vue de l'acquisition de Monsanto, Bayer a rendu publics lundi les termes de son offre d'achat faite au groupe américain d'agrochimie Monsanto.

Dans un communiqué paru ce matin, le géant allemand présent dans la pharmacie et la chimie dévoile une offre entièrement en numéraire valorisée à quelque 62 milliards de dollars.

Bayer compte en effet proposer 122 dollars pour chaque action Monsanto Company, représentant une prime de 37% par rapport au cours de clôture de 89 dollars du 9 mai dernier.

'L'acquisition de Monsanto constituerait une opportunité intéressante pour créer un leader mondial de l'agriculture et renforcer Bayer en tant que spécialiste des sciences de la vie avec un positionnement bien ancré sur un secteur en croissance sur le long terme', explique-t-il.

Bayer s'attend notamment à ce que la transaction ait un effet relutif de l'ordre de 5% sur son bénéfice par action 'core' (de base) dès la première année.

Le groupe de Leverkusen évoque par ailleurs des synergies d'environ 1,5 milliard de dollars au bout de trois ans, conjuguées à d'autres avantages au cours des années suivantes.

Enfin, Bayer se montre 'particulièrement confiant' dans sa capacité à financer l'opération grâce au soutien de ses deux banques BofA Merrill Lynch et Credit Suisse.

Monsanto n'a pas encore officiellement réagi à ces déclarations, mais le groupe américain avait considéré en fin de semaine dernière l'offre de bayer comme 'non sollicitée'.

Coté à la Bourse de Francfort, le titre Bayer cédait 3,3% à 86,6 euros lundi matin.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant