Bayer lance une offre de 1,79 milliard d'euros sur Algeta

le
0
OFFRE DE 1,79 MILLIARD D'EUROS DU BAYER SUR ALGETA
OFFRE DE 1,79 MILLIARD D'EUROS DU BAYER SUR ALGETA

OSLO (Reuters) - Le groupe pharmaceutique norvégien Algeta a annoncé mardi avoir reçu une offre d'achat de l'allemand Bayer, avec lequel il a développé un traitement du cancer de la prostate, qui le valorise à 14,76 milliards de couronnes (1,79 milliard d'euros).

L'offre, qui représente 336 couronnes par action, se fait avec une prime de 27% par rapport au dernier cours de clôture d'Algeta.

Vers 08h35 GMT, le titre Algeta bondissait de 30,9% à 345,1 couronnes à la Bourse d'Oslo. A Francfort, Bayer prenait 0,46% à 96,50 euros.

Les deux groupes ont mis au point ensemble depuis 2009 le Xofigo, un médicament innovant contre certaines formes de cancer de la prostate.

Si ce traitement n'a représenté que 17 millions de dollars (12,5 millions d'euros) de ventes au troisième trimestre, il a reçu cette année une autorisation de commercialisation dans l'Union européenne et les analystes s'attendent à ce que ses ventes décollent au cours des prochaines années.

L'accord qui lie actuellement Algeta et Bayer prévoit que le groupe allemand s'occupe de l'exploitation commerciale et des démarches auprès des autorités sanitaires, à charge pour lui de reverser ensuite des redevances au norvégien.

Un traitement complet au Xofigo, étalé sur six mois, coûte 69.000 dollars au total.

Dans un communiqué, Algeta a dit n'avoir aucune certitude sur les suites qui pourront être données à l'offre de Bayer.

En Bourse, le titre du groupe norvégien avait gagné 125% depuis un an avant l'offre, portée par les premiers succès du Xofigo. Il était valorisé lundi sur la base de 20 fois les bénéfices attendus pour 2015.

Balazs Koranyi, Juliette Rouillon et Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant