Bayer: confirme envisager une offre sur Monsanto.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action Bayer accusait ce matin - et de loin - la plus forte baisse de l'indice DAX 30 à la Bourse de Francfort en cédant plus de 6% à 90,5 euros. Le groupe allemand présent dans la pharmacie, l'agrochimie et la chimie vient de confirmer qu'il envisageait une offre sur l'américain Monsanto, connu pour ses pesticides et ses semences OGM. Pour l'heure, les conditions financières de l'éventuel rapprochement n'ont pas été dévoilées.

Ce faisant, Bayer confirme le bref communiqué diffusé hier soir par Monsanto, qui déclarait avoir reçu une offre d'acquisition non sollicitée et non contraignante de la part de Bayer, sous les réserves d'usage en termes de “due diligence” et d'approbations réglementaires. Le conseil d'administration de Monsanto est en train d'étudier la proposition et ne communiquera pas tant qu'il n'en aura pas terminé.

A ce jour, Bayer capitalise environ 75 milliards d'euros sur le marché boursier allemand quand Monsanto valait, hier soir à Wall Street, 42 milliards de dollars (37,5 milliards d'euros environ).

'Des dirigeants de Bayer ont récemment rencontré leurs homologues de Monsanto afin de discuter en privé de l'acquisition négociée de Monsanto', peut-on lire ce matin dans un communiqué diffusé par Bayer.

Bayer estime qu'ensemble, les deux groupes 'disposeraient de positions commerciales de leader sur les segments clés du marché' des 'sciences de la vie'.

Rappelons que le secteur de l'agrochimie connaît actuellement une phase d'intense transformation : après avoir surenchéri sur Monsanto, le groupe d'Etat chinois ChemChina est en train de mener une OPA à 43 milliards de dollars sur le suisse Syngenta. Aux Etats-Unis, les chimistes DuPont de Nemours et Dow Chemicals sont en train de fusionner via une opération complexe d'un montant total de 66 milliards de dollars environ qui aboutira notamment à la scission de la division 'Crop Science'.

“La consolidation du secteur se poursuivrait après les rapprochements annoncés entre Dow Chemical et DuPont et celui de Syngenta et le groupe ChemChina. Après l'échec des discussions avec Syngenta, Monsanto a mis en place un vaste plan de restructuration”, commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant