Bâtiment : les mises en chantier et permis de construire en hausse au premier trimestre

le
0
Bâtiment : les mises en chantier et permis de construire en hausse au premier trimestre
Bâtiment : les mises en chantier et permis de construire en hausse au premier trimestre

Les chiffres du bâtiment au premier trimestre 2016 sont positifs. Tant les mises en chantier que les obtentions de permis de construire ont progressé entre janvier et mars.

Avec 84 000 mises en chantier, celles-ci sont en hausse de 3% par rapport à un an plus tôt. Quant aux permis de construire accordés pour des logements neufs, ils ont augmenté de 7,5% en un an à 93 500 au cours des mêmes trois mois, ajoute le ministère du Logement.

Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires ont augmenté de 3,7% à 77 500 unités durant la période. Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants ou dédiés au tourisme), un segment de niche qui fluctue davantage, ont en revanche diminué de 4,9% avec 6 400 chantiers lancés. Au cours de la période de douze mois achevée fin mars, les mises en chantier s'inscrivent en hausse avec une hausse de 3,1%, pour s'établir au total à 353 200.

«Encore loin de l'objectif des 500 000 logements sur une année»

C'est en Ile-de-France que la tendance est la plus favorable avec une hausse de 25,4% en un an (66 800 unités). Suivent la Corse (+22,3%, à 3 700) et les Pays de la Loire (+10,7% à 22 900). Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec une baisse de -14,3% de chantiers débutés, l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (-8,3%) et la Normandie (-7,8%) sont les mauvais élèves de cette catégorie.

En ce qui concerne les permis de construire, hormis la Corse, les régions les plus dynamiques durant les douze derniers mois sont la Bretagne (+22,8%), l'Ile-de-France (+20%) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (+15,1%). A l'inverse, les régions Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (-8,7%), Nord-Pas-de-Calais-Picardie (-7,2%) et Centre-Val de Loire (-5,4%) enregistrent un retrait en un an.

«Il y a eu une forte accélération de ces autorisations en janvier et en février, avec une pause en mars, mais cela aboutit à un total de 393 700 sur douze mois, soit le meilleur chiffre depuis ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant