Bâtiment : ça va mieux 

le
2
Bâtiment : ça va mieux 
Bâtiment : ça va mieux 

Selon l'expression consacrée, «quand le bâtiment va, tout va». Si globalement selon l'Insee, le climat des affaires a tendance à s'améliorer dans la majorité des secteurs de l'économie, la reprise commence à se faire sentir aussi dans le bâtiment, pourtant sinistré depuis de longs mois. 

 

En juillet 2016, selon l'Insee, les artisans du bâtiment sont nettement moins nombreux qu'en avril 2016 à signaler une baisse de leur activité passée. Le solde correspondant à l'activité prévue dans les mois à venir atteint même son plus haut depuis avril 2011. Du coup, selon ces artisans,  les perspectives globales sur l'évolution du secteur s'améliorent fortement. Là aussi, le moral de ces entrepreneurs revient à un niveau qui n'avait pas été enregistré depuis juillet 2011.

 

 

Les perspectives d'emploi se redressent un peu

 

Par conséquent, selon l'Insee, les artisans sont plus nombreux à penser que leurs effectifs ne vont pas baisser. A tel point  «qu'en juillet 2016, 27 % des artisans du bâtiment éprouvent des difficultés de recrutement. La part des entreprises déclarant former des apprentis augmente et atteint 39 % repassant légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme », précise l'Insee.  Cependant, seules 7 % des entreprises déclarent être limitées par une insuffisance de main-d'œuvre contre 14 % en moyenne de longue période. 

 

Pas question néanmoins de parler d'une forte reprise. En effet du côté des carnets de commandes, une large part d'entrepreneurs juge encore leurs carnets de commande inférieurs à la normale pour cette période de l'année. Le solde correspondant reste très inférieur à sa moyenne de longue période.

 

 

Reste que les perspectives de mises en chantier s'améliorent. «En juillet 2016, les perspectives de mises en chantier pour les trois prochains mois s'améliorent. Les soldes correspondants se redressent à la fois pour les logements ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 il y a 8 mois

    on se relève de la loi Duflot...

  • mcarre1 il y a 8 mois

    En lisant l'article, on se rend compte qu'il serait plus exact de dire "ça va moins mal, au bout d'un quinquennat très mauvais"