Bataille pour les studios de James Bond

le
0
L'acteur Daniel Craig, le 28 octobre à Berlin. Tous les James Bond ont été tournés tournés dans les studios Pinewood.
L'acteur Daniel Craig, le 28 octobre à Berlin. Tous les James Bond ont été tournés tournés dans les studios Pinewood.

Vu de. Les légendaires studios anglais de Pinewood, où sont tournés les James Bond, sont au cœur d’une bataille financière.

La caméra cadre sur le chat angora posé sur les genoux. Une main ornée d’une gigantesque chevalière le caresse négligemment. Un zoom arrière révèle le visage de Richard Bernstein, qui prépare son attaque mondiale du fond de son bunker. « A nous deux, M. Grade », lance-t-il dans un rire tonitruant…

La bataille, qui entoure les légendaires studios de Pinewood, en grande banlieue à l’ouest de Londres, commence à ressembler à une scène de James Bond. Voilà six ans que Richard Bernstein, le directeur du petit fonds d’investissement Crystal Amber, tente de déstabiliser Michael Grade, le président de Pinewood et une figure incontournable du paysage médiatique britannique.

Fêtant en 2017 ses 80 ans, Pinewood est au cœur de l’industrie du cinéma. Tous les James Bond, depuis le premier – Dr. No – en 1962, y ont été tournés. Le dernier, Spectre, n’a pas fait exception. Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la force y a aussi été réalisé en partie. Les deux plus grands succès commerciaux de 2015 en sont donc issus.

Mais M. Bernstein s’agace. Malgré les blockbusters qui se succèdent, les bénéfices ne suivent pas suffisamment à son goût. Il en veut particulièrement à M. Grade, un flamboyant personnage aussi à l’aise en nœud papillon que James Bond. Selon l’actionnaire, le président de Pinewood, âgé de 72 ans, ne contrôlerait pas assez les coûts, dans une industrie où les notes de frais peuvent être légendaires. Près de la moitié des 222 employés auraient un rôle flou et peu utile. Mer...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant