Bataille de communication entre la BCE et la Fed

le
0
L'euro connait de fortes variations face au dollar.
L'euro connait de fortes variations face au dollar.

Depuis mars, la bataille de communication est engagée entre les autorités monétaires de la zone euro et celles des Etats-Unis, où chaque camp semble vouloir peser sur l’évolution de la parité euro-dollar. 

L’équipe dirigeante de la Banque centrale européenne fait tout pour juguler la remontée de l’euro depuis le point bas atteint le 13 mars à moins de 1,05 dollar, en réaffirmant son programme de rachats d’actifs et en déclarant qu'il allait l'accélérer dans les semaines à venir.

Dans le même temps, les gouverneurs de la Réserve Fédérale laissent entendre que la récente hausse du dollar pourrait bien différer le premier relèvement du taux directeur américain, provoquant à chaque intervention un affaiblissement du dollar. 

Ce jeu de poker menteur crée de la volatilité sur les devises, les rendements obligataires et les actions. Ainsi, l’euro s’est apprécié contre dollar de 4,5% entre le 28 avril et le 6 mai, mais il a reperdu 4% entre le 18 et le 20 mai.

Plus discrète, la Banque du Japon parvient à maintenir sa monnaie à son plus bas de huit ans, proche des 122 yens contre dollar. 

Source

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant