Bastide: amélioration des résultats semestriels.

le
0

(CercleFinance.com) - Bastide a rapporté ce mardi après Bourse avoir enregistré une hausse de 5,6% de son bénéfice net part du groupe à fin juin à 7,18 millions d'euros.

Le bénéfice opérationnel courant a, lui, augmenté de 10,6% sur un an pour ressortir à environ 14 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires est quant à lui ressorti à 191,85 millions d'euros, en progression de 12,1% par rapport aux 6 premiers mois de l'exercice écoulé.

La marge opérationnelle s'établit ainsi à 7,3%, en retrait anecdotique de 0,1 point.

Concernant la situation financière de Bastide, les flux de trésorerie générés par l'activité ont atteint 31,6 millions d'euros sur l'exercice, soit une hausse significative de 30%. 'Cette performance provient des résultats de la période mais aussi d'une amélioration du BFR à hauteur de 1,8 million d'euros. Ces flux couvrent largement les investissements de l'exercice, qui se sont élevés à 26,3 millions d'euros, dont 4,1 millions liés au financement de la croissance externe', a détaillé la société, dont la dette nette et les capitaux propres s'élevaient à respectivement 58 et 59,2 millions au 30 juin.

Depuis la clôture de l'exercice, le groupe a cependant consolidé sa structure financière avec l'émission d'une obligation Euro PP de 25 millions d'euros et avec la mise en place d'un crédit syndiqué de 90 millions. Ces opérations ont permis de refinancer la totalité de la dette, en allongeant sa maturité, et de disposer d'une enveloppe financière disponible de plus de 40 millions pour accélérer la croissance.

Fort de ses bons résultats et de sa visibilité, Bastide proposera lors de sa prochaine Assemblée générale le versement d'un dividende de 0,26 euro par action.

Concernant ses perspectives pour 2016/2017, la société entend poursuivre son développement dynamique en alliant croissance organique significative et croissance externe. Elle ambitionne une croissance globale comme chaque année entre 10 et 15%, avec une hausse de la marge opérationnelle courante similaire à celle de l'activité.

Bastide bénéficiera par ailleurs de l'intégration depuis juillet du groupe suisse AFPM (près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires) et d'autres cibles potentielles de plus petite taille, dans le domaine des prestations de santé récurrentes, sont aujourd'hui également à l'étude, dont certaines pourraient être concrétisées avant la fin de l'année civile.

Enfin, le développement de la franchise se poursuivra un rythme soutenu, avec déjà 3 nouvelles ouvertures depuis le début de l'exercice et une dizaine programmées dans les mois à venir. L'objectif initial de 60 franchises devrait être ainsi atteint au cours de l'année civile 2017.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant