Bastareaud : " Un match à mettre à la poubelle "

le , mis à jour à 22:45
0
Bastareaud : " Un match à mettre à la poubelle "
Bastareaud : " Un match à mettre à la poubelle "

Très marqué par la défaite du XV de France contre l'Irlande ce dimanche soir (9-24), Mathieu Bastareaud a rapidement fait son autocritique sans langue de bois dans les travées du Millennium Stadium, à Cardiff.

Mathieu Bastareaud, que s’est-il passé contre cette équipe d’Irlande ?
C’est un match qui nous a échappé au fur et à mesure. On n’a pas mis assez d’intensité physique, on a loupé des plaquages, on a beaucoup reculé en défense, et eux ça leur permettait de tout le temps être dans l’avancée. C’est toujours difficile de gagner un match quand on n’a pas la mainmise sur le ballon. C’est une désillusion, je suis très déçu de ce match-là. Maintenant, j’ai envie de dire qu’il faut de suite passer à autre chose. On a la chance de disputer un quart de finale la semaine prochaine contre un sérieux adversaire qui est la Nouvelle-Zélande. On n’a pas choisi le chemin le plus facile, mais c’est un gros défi et on va le relever.

Vous aviez d’autres ambitions au niveau du jeu ?
Oui bien sûr. C’est dommage car on s’était bien préparés. Sur ce match là on n’a pas réussi à être appliqués, à garder les ballons, des choses simples. Même là-dessus on a failli. C’est un échec ce soir.

« J’ai loupé mon match, je n’ai pas de honte à le dire »

C’est la France qui a perdu ce soir ou c’est l’Irlande qui a gagné ?
En face, ils ont fait un super match. Il ne faut rien leur enlever. Nous, on se doit d’être tous à 200% sur ce genre de match et ça n’a pas été le cas.

Un gros quart de finale vous attend contre la Nouvelle-Zélande…
C’est la meilleure nation du monde, ce sont des matchs qu’on a envie de jouer et de gagner. On veut toujours s’évaluer face à ces équipes-là. Il va falloir oublier cette désillusion, on verra ce qui a été et ce qui n’a pas été avec les coache et on va se projeter sur les Blacks.

Il faut aussi vous prendre en main, comme l’avait dit récemment Pascal Papé ?
C’est nous qui sommes sur le terrain, à nous de prendre nos responsabilités. Aujourd’hui, pas mal de choses n’ont pas fonctionné. Je prends ma responsabilité sur quelques faits de jeu où je n’ai pas été bon. Ce sont des matchs que j’aime jouer et aujourd’hui j’ai loupé mon match, je n’ai pas de honte à le dire, il faut se dire les vérités pour pouvoir rebondir. C’est un match à mettre à la poubelle et on doit repartir de l’avant.

Propos recueillis par notre envoyé spécial, Jean-François Paturaud

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant