Basket: une Pro A à 18 clubs dont deux invités à partir de 2013

le
0

par Romain Brunet

PARIS (Reuters) - A partir de la saison 2013/2014, la formule du championnat de France de basket passera de 16 à 18 clubs, grâce à l'attribution de deux "wild-cards", a annoncé lundi le comité directeur de la Ligue nationale de basket (LNB) à l'issue d'une réunion.

Il s'agit de la première fois, dans l'histoire du sport collectif français, que l'augmentation du nombre de participants à une compétition professionnelle ne se fera pas uniquement sur des critères sportifs, mais aussi en fonction de critères économiques et logistiques.

"Nous avons estimé que nous devions (...) essayer d'aider à recomposer la Pro A avec des clubs qui peuvent nous apporter un plus en termes de situation géographique ou de budget, en acceptant deux clubs sur dossier qui seront traités par une commission", a expliqué le président de la LNB, Alain Béral, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Ladite commission, dont la composition n'a pas encore été arrêtée mais qui sera mise en place au plus tard le 30 juin 2012, sera chargée d'étudier chaque dossier et attribuera les deux invitations pour la saison 2013/14 au regard de la capacité de la salle du club, de son budget, de sa gouvernance et de sa structure administrative.

PAS DE MINI-CHAMPIONNAT RÉGIONAL

Ces invitations ne pourront concerner que des clubs de Pro B, qui devront déposer leur dossier avant le 30 mars 2013, et n'interféreront en rien avec les deux montées en Pro A et les deux descentes en Pro B devant avoir lieu à la fin de la saison 2012/13, écartant ainsi l'hypothèse d'un sauvetage de dernière minute.

"On m'a confirmé au CNOSF (Comité national olympique et sportif français, NDLR) qu'il était possible de procéder ainsi", a affirmé Alain Béral, désirant couper court à toute polémique sur la légalité d'une telle pratique.

Le président de la LNB, qui dit vouloir "influer sur ce qui peut se passer au niveau de la restructuration du basket dans les quatre ou cinq ans à venir", n'exclut pas de passer ensuite à 20 clubs pour la saison 2014/2015, en suivant toujours le même schéma.

"On le fera s'il devait y avoir deux autres projets intéressants dans le cadre défini. Mais nous n'irons pas plus loin", a-t-il prévenu.

Le championnat de France de basket de Pro A va donc retrouver une configuration à 18 qu'il a déjà connu récemment entre 2003 et 2007.

L'autre changement notable, qui avait été validé fin janvier, concerne le retour de la finale des play-off chez les clubs finalistes avec un format au meilleur des cinq manches à partir de la saison 2012/13.

En revanche, la proposition faite en janvier par Alain Béral d'organiser, en plus de la saison régulière, un mini-championnat régional avec trois groupes de six équipes, a été jugée trop complexe et trop peu lisible par le grand public et n'a donc pas été retenue par le comité directeur de la LNB.

Edité par Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant