Basket : Un parcours du combattant pour les Bleus ?

le
0
Basket : Un parcours du combattant pour les Bleus ?
Basket : Un parcours du combattant pour les Bleus ?

En s'inclinant contre l'Espagne vendredi, l'équipe de France s'est mis une belle épine dans le pied. En juillet prochain, elle devra disputer un tournoi de qualification olympique qui s'annonce piégeux.

Cette année, l’équipe de France de basket a débuté sa préparation le 21 juillet à l’INSEP, pour arriver au top de sa forme quasiment deux mois plus tard, lors des phases finales de l’Euro. L’année prochaine, les Bleus devront être prêts bien plus tôt, et n’auront que très peu de vacances après leur fin de saison en club. Car le tournoi de qualification olympique, par lequel ils seront obligés de passer suite à leur défaite contre l’Espagne jeudi, se déroulera du 4 au 11 juillet 2016, un mois avant le tournoi olympique (6-21 août).

Trois tournois se dérouleront dans le monde, avec 18 pays au total. Chaque vainqueur de tournoi recevra un ticket pour Rio. Pour le moment, les pays qualifiés pour les TQO sont la France, le perdant de Serbie-Lituanie, la Grèce, l’Italie, le vainqueur de Lettonie-République tchèque, le Canada, le Mexique, Porto Rico, l’Angola, la Nouvelle-Zélande, ainsi que les pays classés de la 2eme à la 4eme place au championnat d’Asie, qui débute le 23 septembre, plus trois autres pays « en fonction des candidatures pour l’organisation des tournois », selon L’Equipe. Les Philippines, l’Italie, la Turquie et l’Allemagne sont candidats à l’organisation de ces TQO, ce qui ne devrait pas être le cas de la France. En 2012 un seul tournoi s'était disputé, à Caracas, mais la FIBA a changé les règles pour 2016.

Rappelons que seulement douze pays participent au tournoi olympique. Les premiers qualifiés sont la Brésil, les Etats-Unis, le Nigéria, le Venezuela, l’Argentine, l’Espagne et l’Australie. Une liste qui s’allongera ce vendredi, avec le vainqueur de Sebie-Lituanie. L’équipe de France de basket a déjà participé à huit tournois olympiques, avec pour meilleur résultat une médaille de bronze en 1948 et 2000.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant