Basket : la Coupe de France pour Le Mans

le
0
Le Manceau Chris Lofton, en grande réussite ce dimanche à trois points, a été élu MVP de cette finale de Coupe de France.
Le Manceau Chris Lofton, en grande réussite ce dimanche à trois points, a été élu MVP de cette finale de Coupe de France.

Le Mans s’est imposé face à Villeurbane et renoue avec le succès, sept ans après sa précédente victoire dans la compétition.

Le Mans a conquis une quatrième Coupe de France de basket grâce à sa victoire face à Villeurbanne (88-75), au terme d’une finale à sens unique, dimanche 1er mai à Paris-Bercy. Le MSB, troisième de Pro A, a mené de bout en bout pour renouer avec le succès, sept ans après son précédent succès dans la compétition.

La défaite est une énorme déception côté Asvel pour l’entraîneur J. D. Jackson et l’arrière-ailier de l’équipe de France Charles Kahudi (19 points), deux ex-Manceaux, qui voulaient interrompre la période de vaches maigres du club. Le détenteur du record de titres en championnat (17 trophées), vainqueur aussi de huit coupes, n’a plus rien gagné depuis la Semaine des as (rebaptisée Leaders Cup) en 2010. Cette saison, il ne lui reste plus que les playoffs, pour lesquels il n’est néanmoins pas encore qualifié.

Les Rhodaniens semblaient pourtant dotés d’un avantage psychologique à la faveur de la correction infligée aux Sarthois (90-56), mardi à domicile en Pro A. C’était sans compter sur l’intensité redoublée des Manceaux et le renfort de Chris Lofton qui, pour son retour de blessure (cuisse), a été élu « homme du match » (21 points, 5/9 à 3 points).

Kahudi et ses partenaires ont vite perdu pied (11-2) devant les quelques 13 000 spectateurs de l’Arena rénovée de Bercy, redevenue hôte des finales de Coupe, après deux années d’exil à Coubertin et à la halle Carpentier.

Montpellier conserve son titre chez les femmes Chez les femmes, Montpellier a conservé son titre en d...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant