Basket: l'Ukraine organisera l'Euro 2015, sans surprise

le
0

PARIS (Reuters) - L'Ukraine a été désignée dimanche par la FIBA Europe pour organiser l'Eurobasket 2015, sans surprise, puisqu'il n'y avait aucun autre candidat.

"L'Ukraine est un grand pays avec une large population. Nous avons vu beaucoup d'enthousiasme et de passion pour faire de ce pays une des places fortes européennes du basket", a déclaré dimanche à Munich Olafur Rafnsson, le président de l'instance européenne de la Fédération internationale de basket.

Seul pays candidat après le retrait, mercredi, de la candidature commune de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de la Croatie, l'Ukraine était quasiment assurée d'obtenir l'organisation de l'Eurobasket 2015.

"Merci beaucoup pour cette décision, je ressens la même chose que lorsque nous avons gagné les Jeux olympiques en 1988", s'est réjoui Aleksandr Volkov, le président de la Fédération ukrainienne de basket, vainqueur, en tant que joueur, de la médaille d'or aux Jeux de Séoul avec l'URSS.

"C'est une décision historique pour le sport ukrainien, pour le basket ukrainien et pour le basket européen car cela va être un formidable booster pour le jeu en Ukraine", a ajouté Sergeï Bubka, le président du comité olympique ukrainien.

Les représentants de la FIBA Europe n'ont pas évoqué le retrait de la candidature française, allemande, italienne et croate. Ces quatre pays avaient pourtant porté de graves critiques à l'encontre de l'instance européenne, l'accusant de vouloir profiter de l'attribution de l'Eurobasket pour engranger un maximum de profits.

Les villes proposées par l'Ukraine pour l'organisation du championnat d'Europe sont Kharkov, Donetsk, Dnipropetrovsk et Kiev pour le premier tour, Odessa et Lviv pour le deuxième tour et à nouveau la capitale Kiev pour la phase finale.

Romain Brunet, Olivier Guillemain pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant