Basket: Collet heureux de la motivation de ses cadres de la NBA

le
0
VINCENT COLLET SATISFAIT DE L'ÉTAT D'ESPRIT DES BASKETTEURS FRANÇAIS
VINCENT COLLET SATISFAIT DE L'ÉTAT D'ESPRIT DES BASKETTEURS FRANÇAIS

par Romain Brunet

PARIS (Reuters) - De retour d'un voyage aux Etats-Unis où il a vu ses joueurs cadres qui évoluent en NBA, l'entraîneur de l'équipe de France de basket, Vincent Collet, s'est réjoui lundi de l'état d'esprit de ses joueurs, qui ont déjà tous la tête aux Jeux olympiques.

Au cours de ce séjour d'une semaine, Vincent Collet a rencontré Tony Parker, Boris Diaw, Joakim Noah et Nicolas Batum pour leur présenter la préparation que vont suivre les Bleus avant de se rendre à Londres (27 juillet-12 août).

"Il est frappant de voir qu'à trois mois du rassemblement, il n'y a pas beaucoup de journées où les joueurs ne pensent pas aux Jeux olympiques, donc c'est plaisant à entendre. Il y a une véritable mobilisation par rapport à cette aventure olympique", s'est-il félicité lors d'une conférence de presse téléphonique.

Parmi les sujets évoqués, l'état physique des joueurs, qui jouent cette année une saison de 66 matches en quatre mois sans compter la phase finale, a été l'un des plus abordés.

"On sait qu'ils vont être fatigués. On va forcément récupérer des joueurs avec un facteur fatigue plus important que les années précédentes. C'est une autre forme de donnée à prendre en compte durant la préparation."

Le coach de l'équipe de France estime d'ailleurs qu'il faudra "individualiser le programme dans les premiers jours de la préparation", qui débute le 10 juin, à l'Insep. Une date à laquelle certains joueurs n'auront peut-être pas terminé leur championnat, les finales NBA ayant lieu à partir de mi-juin.

PARKER A DONNÉ DES CONSIGNES

Avec Tony Parker, Vincent Collet s'est entretenu du programme estival de la star des Bleus, car à chaque fois qu'il revient en France le triple champion NBA reçoit de nombreuses sollicitations, ce qui pèse sur son état de forme.

"Il a déjà donné des consignes à son entourage de faire attention cette année. Il a conscience de l'exigence de l'événement et s'il n'est pas obligé de courir partout, il aura plus d'énergie pour l'équipe de France."

Vincent Collet a par ailleurs annoncé qu'il pourrait appeler entre 16 et 18 joueurs pour participer au premier rassemblement de l'équipe de France, mais il ne prévoit pas de grands bouleversements par rapport à l'équipe qui est devenue vice-championne d'Europe en septembre dernier.

L'entraîneur des Bleus voudra donc "mettre en place l'ossature du groupe qui a fait ses preuves l'an passé avec autour quelques postes qui seront en concurrence", en réunissant suffisamment de joueurs pour disposer de "trois cinq potentiels".

"Les nouveaux joueurs devront arriver avec un état d'esprit de 'rookie', c'est-à-dire qu'ils devront vouloir s'intégrer. Nous améliorerons l'équipe par petites touches sans en modifier la hiérarchie", prévient l'entraîneur des Bleus.

Vincent Collet a également dit ne pas avoir "d'inquiétudes particulières" concernant les assurances de ses joueurs, même si certains d'entre eux seront peut-être sans contrat au moment des Jeux olympiques, comme Boris Diaw ou Nicolas Batum.

"Plusieurs franchises seront candidates les concernant, ça ne semble pas être pour eux un gros souci par rapport à l'équipe de France", a-t-il souligné.

Cela pourrait en revanche en être un pour la Fédération française de basket, qui pourrait avoir à assurer ces joueurs.

"C'est un peu tôt pour aborder le sujet. Mais nous avons identifié les cas et nous sommes en alerte", a expliqué le directeur des équipes de France, Patrick Beesley, qui participait à la conférence de presse téléphonique.

La préparation de l'équipe de France débutera le 10 juin, à Paris, avant de se poursuivre à Pau, où les Bleus joueront le 27 juin face à l'Italie, le premier de leurs onze matches de préparation avant les JO.

Edité par Olivier Guillemain et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant