Basket - Bleus : P.Donnadieu dans le staff

le
0
Basket - Bleus : P.Donnadieu dans le staff
Basket - Bleus : P.Donnadieu dans le staff

En marge de la prolongation du contrat de Vincent Collet à la tête de l’équipe de France de Basket, Pascal Donnadieu (52 ans) a été nommé mardi assistant du sélectionneur des Bleus. Une récompense amplement méritée.

Pascal Donnadieu assistant de Vincent Collet chez les Bleus. Voilà la principale information à retenir mardi en marge de la reconduction du contrat du sélectionneur français à la tête de l’équipe de France. A 52 ans, l’entraîneur de Nanterre, jusqu’ici chargé de l’équipe nationale A’, va donner une nouvelle dimension à sa carrière avec cette promotion au sein du staff de Collet. « Autour de Vincent Collet, nous avons décidé d'ajouter Pascal Donnadieu dans le staff, a révélé le DTN Patrick Beasley mardi devant la presse. Depuis trois ans, il dirige l'équipe A'. Il est dans ce partage de valeur qui est important. C'est une idée de Vincent. Je suis ravi. »

Du niveau départemental au titre de champion Pro A

Ironie du sort, Donnadieu, sorte de Pascal Dupraz du basket (il a monté tous les échelons avec son club, Nanterre, qu’il a pris en main au plus bas niveau départemental), faisait partie des favoris à la succession de Vincent Collet au poste de sélectionneur dans le cas où ce dernier n’aurait pas été reconduit. Fils du président Jean Donnadieu, le coach emblématique de Nanterre 92 – ex-employé de banque engagé par la municipalité de la ville pour développer la pratique du basket - n’a connu que Nanterre dans une carrière qui l’a vu conduire tout d’abord son club de cœur au titre de champion de France Pro B (2011) avant d’être récompensé deux ans plus tard par le trophée suprême, mais en Pro A cette fois, au nez et à la barbe des meilleurs.

Le Pascal Dupraz du basket

Nommé meilleur entraîneur de Pro B cette même année 2011, il a notamment marqué les esprits en remportant la Coupe de France il y a deux ans, l’Eurochallenge un an plus tard ou en réussissant l’exploit de faire chuter le grand Barça en 2013. En trois étés passés dans la peau de sélectionneur des A’, cet ancien basketteur contraint de raccrocher à 27 ans en raison de graves blessures à un genou a fait fort également en remportant le tournoi de Shenzhen en Chine en 2014, puis en qualifiant son équipe pour les Universiades 2015 l’été suivant. Il y a quelques semaines, la Chine avait de nouveau porté bonheur à P.Donnadieu et ses protégés, revenus en vainqueurs de la Stankovic Cup. Son savoir-faire, sa science du basket ainsi que son expérience devraient constituer de précieux atouts pour lui permettre de mener à bien sa nouvelle fonction. Lui qui a pratiquement tout gagné là où il est passé.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant