Bas salaires : une personne sur six gagne moins de 1055 ?

le
0
Le nombre de salariés payés un peu plus de 1000 euros par mois est en hausse et touche désormais 16 % de la population active. Il s'agit, dans trois cas sur quatre, de femmes.

Un salarié sur six! D'après les toutes dernières statistiques du ministère du Travail, 3,6 millions de salariés occupent un emploi «à bas salaire», c'est-à-dire un emploi dont le salaire mensuel net est inférieur asu deux tiers du salaire mensuel net médian. Autrement dit, un emploi payé au maximum un peu plus de 1000 euros par mois (1055 euros net en 2011), niveau assez proche du smic à temps plein (1074 euros).

Plus des trois quarts des personnes concernées travaillent à temps partiel et près de la moitié sont en contrat à durée limitée ou travaillent chez un particulier. Dans 75 % des cas, il s'agit de femmes.

De 19 % en 1995, le taux de salariés à bas salaires est progressivement redescendu jusqu'en 2007, où il a atteint son plus bas historique, à 14,9 %, notamment grâce aux nombreux et importants coups de pouce accordés au smic au début des années 2000 pour compenser le passage aux 35 heures. Sous l'impulsion de la crise et du développement des contra

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant