Bartolone : "Je ne veux pas mettre un euro de plus dans la machine à perdre"

le
9
Claude Bartolone est agacé par les multiples couacs du gouvernement.
Claude Bartolone est agacé par les multiples couacs du gouvernement.

Claude Bartolone joue collectif. Devant les désordres du gouvernement sur la question des Roms (entre autres), le président de l'Assemblée nationale déclarait mardi matin devant la presse parlementaire qu'il ne mettrait "pas un euro de plus dans cette machine à perdre". Sur le fond du dossier - la présence des 20 000 Roms en France -, il préfère que s'engage au Parlement un "débat sérieux" qui fasse "reculer l'ignorance et les peurs". Une question qu'il connaît bien dans la mesure où la Seine-Saint-Denis, le département dont il est élu, concentre 40 % des Roms présents en France. Il a réaffirmé, en tant qu'élu de terrain, que l'aide aux retours instaurée sous le quinquennat Sarkozy (400 euros pour les adultes et 100 euros par enfant) avait été une "mauvaise décision, génératrice d'effets pervers".Sur le ras-le-bos fiscal, Bartolone a tenté de défendre l'idée du "juste impôt" qui "n'est pas un gros mot". Selon lui, le choix du gouvernement de rehausser la pression fiscale, en 2012, a été dicté par la "nécessité d'assurer l'indépendance nationale" dans un contexte de crise de l'euro et d'attaques possibles par les marchés. En revanche, il a déploré l'opacité et la lenteur de Bercy qui ne permet pas à la commission des finances de l'Assemblée de disposer en temps utile - et avant les médias - des répercussions sur les contribuables de décisions prises au Parlement. La polémique sur les "nouveaux contribuables" a manifestement eu le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cactop le jeudi 10 oct 2013 à 15:52

    Sont-ils au nombre de 20000 en France car dans ma rue je vois passer plusieurs équipes par jour pour visiter ma poubelle et je ne vois la police que 2 à 3 fois par semaine.

  • fquiroga le mercredi 9 oct 2013 à 13:28

    Si cela pouvait être vrai....On arrêterait de payer des impôts....

  • OSS119 le mardi 8 oct 2013 à 14:04

    Les élus ne veulent pas s'engager sur les Roms, comme hier et aujourd'hui sur les Arabes. On est gouverné par des opportunistes qui ne pensent qu'à leur réélection, sans jamais traiter les vrais dossiers qui concernent les Français. Virez ces incompétents corrompus

  • nanard83 le lundi 7 oct 2013 à 17:16

    Les 20000 Roms , j'ai entendu 15000 , puis 17000Autant avouer de suite le nombre exact ( 100000 )?

  • odusseus le vendredi 4 oct 2013 à 10:25

    Gouverner,c'est prévoir.Il semble que M. Bartolone ,toute l'équipe au pouvoir,la commission des finances de l'Assemblée et les députés ont oublié cet adage.Selon ses paroles,la commission des finances ne disposerait pas des répercussions sur les contribuables.J'en conclus donc que de soit-disant experts pondent des réformes sans avoir,au préalable calculé les conséquences de leurs actes.C'est proprement scandaleux ; ne nous étonnons pas ,dans ces conditions,que le pays va mal,très mal.

  • odusseus le vendredi 4 oct 2013 à 10:22

    Gouverner,c'est prévoir.Il semble que M. Bartolone ,toute l'équipe au pouvoir,la commission des finances de l'Assemblée et les députés ont oublié cet adage.Selon ses paroles,la commission des finances ne disposerait pas des répercutions sur les contribuables.J'en conclus donc que de soit-disant experts pondent des réformes sans avoir,au préalable calculer les conséquences de leurs actes.C'est proprement scandaleux ; ne nous étonnons pas ,dans ces conditions,que le pays va mal,très mal.

  • taz40 le vendredi 4 oct 2013 à 05:50

    Dehors marre de payer pour des voleurs.

  • SaasFee le vendredi 4 oct 2013 à 01:19

    L'article nous dit que le parlement prend des decisions concernant ma fiscalité, et c'est seulement plus tard qu'il a connaissance de l'impct de ces decisions sur les francais........ Moi aussi, je sais jouer a la bataille ou au poker ...... Y aurait il une place pour moi au parlement ?

  • pichou59 le mercredi 2 oct 2013 à 17:42

    IL DEVRAIENT LES LOGER DANS SA VILLA D 'ARCHITECTE QUI SURPLOMBE LA VILLE