Barry Callebaut vise l'Asie

le
0

Commodesk - Le chocolatier suisse Barry Callebaut acquiert la division Cacao de Petra Foods, fabricant d'ingrédients à base de cacao en Asie.

L'acheteur financera la transaction par un crédit-relais, payant environ 728 millions d'euros pour des actifs estimés à 601 millions d'euros. Le groupe singapourien vend 265.000 tonnes de cacao transformé par an, pour un chiffre d'affaires de 996 millions d'euros.

Petra Foods dispose de capacités de broyage de fèves de 405.000 tonnes, et fabrique des liqueurs, beurres et poudres de cacao dans sept usines en Indonésie, Malaisie, Thaïlande, France, Allemagne, Brésil et Mexique. Les synergies entre les deux groupes sont évaluées à 24,7 millions d'euros, sur 4 ans.

Cette opération augmenterait de 65% le volume des ventes de Barry sur les marchés émergents en croissance d'Amérique latine et d'Asie. Sur les neuf premiers mois de 2012, le groupe suisse réalisait 43.620 tonnes de ventes en Asie, avec des unités de production à Kuala Lumpur et Singapour. Il a signé dernièrement un accord de livraison durable avec le chocolatier Morinaga au Japon.

Le rapprochement ferait du chocolatier suisse le 1er transformateur de cacao mondial, à l'été 2013, si la transaction est approuvée par les actionnaires de Petra Foods et les autorités réglementaires.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant