Barry Callebaut : le roi du chocolat ne faiblit pas

le
0
Barry Callebaut est le leader mondial de la fabrication de produits à base de chocolat et de cacao. (© The Barry Callebaut Group)
Barry Callebaut est le leader mondial de la fabrication de produits à base de chocolat et de cacao. (© The Barry Callebaut Group)

En publiant son chiffre d’affaires à neuf mois pour l’exercice clos à fin août 2015, le leader mondial des produits à base de chocolat et de cacao a une nouvelle fois démontré la pertinence de sa stratégie. Dans un marché mondial de la confiserie en chocolat en recul de 2,1% sur la période allant de septembre 2014 à avril 2015 (source Nielsen), les ventes de Barry Callebaut ont grimpé de 2,5% en volume. Les trois moteurs de croissance du groupe suisse ont parfaitement fonctionné : les ventes vers les marchés émergents progressent de 3,3%, l’activité de sous-traitance et les partenariats bondit de 6,3% tandis que le pôle Gourmet et Spécialités grignote 4,9%. Confiants, les dirigeants du groupe suisse visent une croissance moyenne annuelle des volumes comprise entre 6 et 8% par an. Et le résultat opérationnel est attendu proche de 256 francs suisses par tonne à fin août 2016 alors qu’il était de 245 francs à fin février 2015. Mais ces anticipations sont soumises aux effets des taux de change et de l’évolution des prix des matières premières. En effet, le ratio entre le prix de la fève de cacao et les prix de ventes des produits transformés comme le beurre et la poudre de cacao (ratio combiné) joue sur la profitabilité des transformateurs. Alors qu’il culminait à 3,2 en juillet 2014, cet indicateur est tombé aujourd’hui à 2,65 sous le poids de la hausse de 9% du prix de la fève entre

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant