Barrick Gold, le meilleur placement pour profiter de la hausse de l'or ?

le
0
Lingot d'or
Lingot d'or


Pourquoi détient-on des mines d’or en portefeuille ? Pour bénéficier d’un effet de levier sur le prix de l’once. Quand on possède un lingot, des pièces, ou un ETF (tracker), le prix de la part est, en effet, indexé sur celui de l’once, ni plus ni moins. La plus-value (ou la moins-value) n’excède donc pas celle du métal jaune, aux frais de négociation près.

En revanche, le cours d’un  producteur d’or coté en Bourse peut progresser bien davantage que celui que de l’or. A condition, bien entendu, que le coût moyen d’exploitation des sites miniers du groupe soit bien inférieur au prix de l’once. C’est, entre autres, ce qui explique la remontée spectaculaire du cours de Bourse du canadien Barrick Gold depuis le début de l’année.

Les prix de l'or soutenu par la faiblesse du dollar

Les comptes du premier trimestre en témoignent puisque les coûts totaux (all-in sustaining costs) du groupe se sont établis à 706 dollars (américains) l’once, un bon niveau pour la profession, alors que ladite once se négocie, ces jours derniers, à plus de 1.280 dollars. Et grâce à la faiblesse du dollar, les prix de l’or restent bien orientés, alors qu’ils menaçaient de crever le plancher des 1.000 dollars l’once, il y a moins de trois mois.

Mais le retour en grâce de Barrick Gold, qui pèse en Bourse environ 25 milliards de dollars, s’explique aussi par une profonde

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant