Baromètre Ipsos/"Le Point" - Hollande deux fois plus populaire que le mois dernier !

le
2
François Hollande et Manuel Valls décollent dans les sondages après les attentats qui ont touché la France.
François Hollande et Manuel Valls décollent dans les sondages après les attentats qui ont touché la France.

Il est admis que François Hollande possède une baraka légendaire. Ce n'est pas qu'une légende. Le baromètre du Point (réalisé par Ispos)* en apporte une nouvelle fois la démonstration : le chef de l'État profite de l'atmosphère de concorde nationale pour porter sa cote de popularité de 18 à... 38 points. Un bond de 20 points comme jamais notre baromètre n'en a enregistré depuis sa création il y a 20 ans. Jacques Chirac avait lui aussi profité d'événements exceptionnels, à deux reprises, pour s'envoler dans notre sondage. La première fois, autour d'une actualité heureuse - la victoire des Bleus à la Coupe du monde 1998 : l'ancien président avait pris 15 points d'un coup en partant de nettement plus haut (de 53 à 68 % de bonnes opinions). La seconde fois, c'était - un peu comme aujourd'hui - après l'attentat du 11 septembre 2011 : + 15 points, de 60 à 65 % de bonnes opinions.Le drame rassemble quand, en plus, le président de la République fait vibrer la corde de l'union nationale. François Hollande sort des enfers où il était plongé en progressant au sein des sympathisants de toutes les familles politiques : + 17 points à l'UMP (21 %), + 17 points au FN (20 %), + 22 points au PS (70%)... Son rebond est un peu moins fort auprès des plus faibles revenus du pays qui, eux, ne sont pas sortis de leurs problèmes en défilant ou non derrière le slogan "Je suis Charlie". On a d'ailleurs vu fleurir des pancartes "Je suis chômeur" qui...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 le mardi 20 jan 2015 à 16:13

    C'est comme dans les inondation il faut faire une marque de la hauteur atteinte. Il n'y à pas loin du capitole à la roche Tarpéienne.

  • frk987 le lundi 19 jan 2015 à 18:18

    Normal en un mois il a réglé le chômage, la dette, l'insécurité, les retraites...l'avenir est radieux. Un SAUVEUR, le Messie tant attendu et tout ça en un mois....même Hercule et ses 12 travaux passe pour un bran..quignole !!!!