Barnes & Noble va scinder son édition universitaire, garder Nook

le
0

(Reuters) - Barnes & Noble a annoncé jeudi son intention de scinder ses activités d'édition universitaire et de conserver ses tablettes Nook et ses livres électroniques, au lieu de rassembler ces deux activités dans une nouvelle entité indépendante.

L'action du groupe américain a gagné jusqu'à 8% en matinée à Wall Street pour atteindre 26,21 dollars, son plus haut niveau depuis août 2009.

En juin dernier, Barnes & Noble avait annoncé la scission de Nook Digital Media, une division qui incluait alors son activité d'édition universitaire, rentable et en forte croissance.

"Nous avons dit que nous allions séparer l'activité Nook Digital de l'activité de distribution mais le conseil d'administration a décidé que scinder l'activité d'édition universitaire permettrait à chaque activité de valoriser au mieux ses opportunités", a déclaré Mary Ellen Keating, porte-parole du groupe.

Nook sera désormais rattaché aux activités de distribution, a-t-elle précisé.

La division d'édition universitaire exploite 714 magasins sur des campus aux Etats-Unis. Cette activité a représenté un peu moins de 45% du chiffre d'affaires du groupe au deuxième trimestre de son exercice fiscal, clos le 1er novembre.

La division Nook, elle, souffre de la concurrence frontale avec le Kindle d'Amazon, qui prend des parts de marché à Barnes & Noble depuis plusieurs années.

Son chiffre d'affaires a chuté de 55,4% à 56 millions de dollars sur les neuf semaines au 3 janvier, la période clé des fêtes de fin d'année, principalement en raison de la baisse des ventes de tablettes et d'accessoires.

Le capital de la nouvelle filiale, dénommé Barnes & Noble Education, sera distribué aux actionnaires dans le cadre d'une opération fiscalement neutre qui devrait être achevée au plus tard fin août.

(Ramkumar Iyer à Bangalore, Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant