Bardet de culot et de talent

le
0
Bardet de culot et de talent
Bardet de culot et de talent

Grâce à Romain Bardet, le jour de gloire est enfin arrivé. Et il y a fort à parier qu'il se prolongera jusqu'à demain soir sur le podium des Champs-Elysées. L'histoire retiendra que ce jour fameux a été pluvieux en vue de l'arrivée. Que nombre des favoris sont allés au tapis : Porte, Froome et Mollema... Et que tous groupés, malgré leurs efforts dans la dernière ascension, ils n'ont pas pu empêcher la victoire du Français en solitaire. « Solitaire » n'est d'ailleurs pas le mot approprié. Ce triomphe, un an après sa première victoire d'étape à Saint-Jean-de-Maurienne pendant l'édition 2015, l'Auvergnat n'a pas tardé à le partager avec Mikaël Chérel, son équipier et ami proche. « Mes plus belles émotions sur le vélo sont comme ça, a expliqué Romain. Une pensée m'a traversé, et j'ai su que c'était le moment. Mickaël m'a mis la puce à l'oreille. On est soumis à beaucoup de pression et on a besoin de capitaines comme Mikaël ou Samuel (Dumoulin) qui prennent parfois les décisions à notre place. J'ai su tout de suite que c'était une bonne idée. »

 

Le vélo à l'instinct

 

En vue du sommet de la côte de Domancy, Chérel a pris les devants et a invité son ami a lui emboîter le pas, malgré l'averse. « Mika a fait un truc de fou et m'a propulsé, reprend Bardet. Juste avant la dernière descente, il m'a dit Viens, on la fait à fond et on verra bien. Je lui ai dit : T'es mes yeux, je te fais toute confiance... Je n'ai fait aucun effort. On a réussi à faire un trou, et je suis revenu sur Costa. On n'est sûrs de rien, on joue les coups à fond. C'est beau, c'est le vélo à l'instinct. »

 

Ce chantre de l'offensive et du vélo romantique, c'est bien Romain Bardet. Un garçon très réservé au premier abord. A la voix ténue et aux mots pesés. Un jeune homme frêle, connu aussi pour avoir la tête plus que bien faite. Né voilà vingt-cinq ans de Christine, infirmière libérale, et de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant