Barclays Wealth Managers France relance son fonds " jeunes pousses"

le
0
(NEWSManagers.com) - Partant du constat que les fonds ont tendance à surperformer au cours des premières années de leur existence, Barclays Wealth Managers France a créé le 21 décembre 2007 Barclays Alphastars Discovery, un fonds investi sur les nouveaux fonds de sociétés entrepreneuriales.

Lancé à un moment difficile où les investisseurs se détournaient des actions, le produit n' a pas trouvé son public et a été mis de côté par les équipes commerciales. Face à l' amélioration de la conjoncture, Barclays Wealth Managers cherche aujourd' hui à le remettre sur le devant de la scène, d' autant que le fonds affiche désormais un historique de performance de trois ans. Son encours, de 21 millions d' euros, a vocation à être doublé, selon Alain Zeitouni, directeur de la multigestion de Barclays Wealth Managers France, tandis que Jean-Marie Feron, qui s' occupe du développement commercial, estime qu' il est possible d' aller plus loin.
Barclays Alphastars Discovery se compose actuellement de 15 fonds long only investis sur la zone euro qui viennent d' être lancés par de nouvelles sociétés de gestion françaises ou européennes. Ces sous-jacents ont forcément moins de 24 mois d' existence, puisque au terme de cette période, l' équipe de multigestion qui pilote le portefeuille s' oblige à sortir (même si cela se fait progressivement). Cela l' oblige à toujours aller chercher de nouvelles idées. Bien sûr, les gérants peuvent liquider une position avant cette échéance si la performance n' est pas au rendez-vous ou bien si le fonds ne répond plus aux objectifs en termes d' allocation d' actifs.

Dressant le bilan de ces trois premières années d' existence de Barclays Alphastars Discovery, Alain Zeitouni estime que le plus difficile a été le " sourcing " de nouveaux gérants. En effet, en rythme normal, une cinquantaine de nouvelles sociétés de gestion sont lancées chaque année en France sur les quinze dernières années. Sur ce total, seule une partie concerne des fonds long only zone euro. Or, en 2009, au lieu de 50 nouvelles sociétés, ce sont seulement 25 sociétés qui ont été créées, ce qui a réduit l' univers d' investissement. Heureusement, l' équipe de multigestion a pu aussi compter sur les apports des analystes basés au Royaume-Uni et en Allemagne.

Parmi les fonds en portefeuille, Barclays Wealth Managers France détient des fonds de Fidecum, une société allemande, Talence Gestion, Montaigne Capital et Pléiade Asset Management.


info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant