BARBARA BUI : BARBARA BUI : Premier semestre 2009

le
0

En M¤
S1 2009 S1 2008 Var. 08/09
Chiffre d'affaires 15,57 19,16 - 18%
Marge brute 8,55 10,61 - 19%
Résultat opérationnel (0,59) 1,78 -
Résultat net part du Groupe (0,38) 1,09 -

Un ralentissement de l'activité conforme aux anticipations

Le Groupe BARBARA BUI a enregistré sur le 1er semestre 2009 un chiffre d'affaires de 15,6 M¤ en repli de 18% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

L'activité Boutique a été particulièrement affectée par un mois de février très difficile. La Boutique du Faubourg Saint Honoré a néanmoins fait preuve d'une meilleure résistance ce qui a permis de compenser le ralentissement de l'activité Boutiques sur l'ensemble du semestre. Le chiffre d'affaires réalisé sur cette activité ressort à 5,8 millions d'euros soit une baisse limitée à 9%. Particulièrement affectée par une crise économique sans précédant à l'international l'activité Diffusion enregistre un chiffre d'affaires de 9,8 millions d'euros en baisse de 23% par rapport au premier semestre 2008.

Des résultats impactés par la conjoncture économique

Le recul de l'activité au 1er semestre 2009 de 3,6 M¤ a entrainé une baisse de la marge brute de 2,1 M¤.

Les effets de réduction des dépenses opérationnelles ont été limités lors du 1er semestre, les charges liées à la saison Printemps/Eté 2009 ayant été largement engagées lors du second semestre 2008.

Par ailleurs, le transfert du service logistique vers les nouveaux locaux du site de Domont (95) a entraîné la comptabilisation sur le premier semestre 2009 d'une perte de 92 K¤ correspondant à la valeur résiduelle des immobilisations de l'ancien entrepôt situé à Vitry sur Seine.

Enfin le Groupe Barbara Bui avait bénéficié au 1er semestre 2008 d'un profit non récurrent de 395 K¤ lié à la transaction réalisée dans le cadre de l'arrêt de la licence Parfums avec le Groupe Parour.

L'ensemble de ces éléments et en particulier la baisse d'activité conjoncturelle entraîne le recul du résultat net du Groupe BARBARA BUI en perte de -383 K¤.

Dans un environnement économique très dégradé, les premiers mois d'exploitation de la boutique du Faubourg Saint Honoré sont prometteurs avec un résultat opérationnel hors amortissements proche de l'équilibre.

Une structure financière qui reste solide

Malgré un 1er semestre en perte, la marge brute d'autofinancement reste positive.

Afin de préserver ses fondamentaux économiques, le Groupe BARBARA BUI a temporisé ses investissements au maximum (111 K¤). Ces derniers ont été majoritairement consacrés aux aménagements de la nouvelle plateforme logistique.

Avec 10,2 M¤ de capitaux propres et une trésorerie confortable de 3,2 M¤, la structure financière du Groupe reste solide.

Par ailleurs les dettes moyen terme s'élèvent à 3,4 M¤ soit 34% des capitaux propres au 30 juin 2009.

Versement des dividendes

La société rappelle à ses actionnaires que suite à l'Assemblée Générale du 29 juin dernier, le versement d'un dividende de 0,17 euros par action sera mis en paiement auprès de la banque Natixis à partir du 18 septembre 2009.

Perspectives 2009

Face au recul du carnet de commandes de la collection Automne/Hiver 2009, le chiffre d'affaires pour l'activité Diffusion devrait se situer en retrait de 20 à 25%.

Au second semestre, BARBARA BUI entend poursuivre son programme de réduction des dépenses opérationnelles et de temporisation de ses investissements.

Le Groupe reste ainsi attentif à sa structure de bilan avec une gestion active des créances clients et une maîtrise de son endettement.

Structuré financièrement, BARBARA BUI possède de véritables atouts pour traverser la crise : créativité de la marque, renommée de ses produits et performance de son service client.

Fort de ses expertises, le Groupe BARBARA BUI a ouvert sa première boutique à Monaco en partenariat avec un distributeur local.

Mise à disposition du Rapport financier semestriel au 30 juin 2009

Le Groupe BARBARA BUI annonce avoir mis à disposition du public et déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers son Rapport financier semestriel au 30 juin 2009. Ce document est consultable en ligne sur son site Internet www.barbarabui.fr dans la rubrique Finances.

Calendrier prévisionnel de communication financière 2009

 

Evènements Date
Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2009 Semaine du 19 octobre 2009
 
BARBARA BUI
William HALIMI

Président-Directeur Général
-
Jean-Michel LAGARDE
Directeur Administratif et Financier
Tél : 01 44 59 94 00
 
ACTUS FINANCE
Corinne PUISSANT

Relations Analystes/
Investisseurs / Presse
Tél : 01 53 67 36 57

Les titres de BARBARA BUI sont cotés sur le compartiment C - Eurolist by Euronext Paris
Code ISIN : FR0000062788  - Code Reuters : BBUI.PA - Code Bloomberg : BRBB NM
Plus d'informations sur le site www.barbarabui.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
- Rapport financier semestriel Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17294-rsultats-semestriels-2009-vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant