Barack Obama réélu tend la main au camp républicain

le
0

CHICAGO (Reuters) - Des compromis sont nécessaires pour faire avancer les Etats-Unis, a déclaré mercredi Barack Obama après avoir remporté un deuxième mandat à la Maison blanche.

S'adressant à ses partisans à Chicago, le président élu a promis de coopérer avec les représentants démocrates et républicains pour réduire le déficit budgétaire, améliorer la fiscalité et réformer la législation sur l'immigration. Il s'est en outre engagé à réduire la dépendance aux importations d'hydrocarbures. Barack Obama a par ailleurs promis de chercher avec son adversaire républicain Mitt Romney les moyens de "faire avancer ce pays ensemble".

"Reconnaître que nous avons des espoirs et des rêves communs ne fera pas disparaître les obstacles, ne résoudra pas tous nos problèmes et ne remplacera pas la difficile tâche de forger le consensus", a-t-il déclaré.

"Je suis impatient de tendre la main et de coopérer avec les dirigeants des deux partis (démocrate et républicain) pour faire face aux défis que nous pourrons surmonter ensemble.

"Vers l'avant, voilà où nous devons aller ! Maintenant, nous allons nous confronter les uns aux autres, parfois avec virulence, sur les moyens d'y parvenir. Comme depuis plus de deux siècles, le progrès viendra par à-coups et ce n'est pas toujours une ligne droite. Ce n'est pas toujours un chemin tout tracé (...) Cet engagement commun doit être notre point de départ. Ce soir, vous avez voté pour l'action, pas pour la politique habituelle", a souligné Barack Obama.

Rachelle Younglai, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant