Barack Obama nommé personnalité de l'année 2012 par Time

le
1
BARACK OBAMA, PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE 2012 DU TIME
BARACK OBAMA, PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE 2012 DU TIME

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama a été nommé "Personnalité de l'année 2012" par l'hebdomadaire Time qui cite sa réélection le mois dernier comme symbolique des changements démographiques à l'oeuvre aux Etats-Unis dans un contexte de crise économique et de chômage élevé.

Le président américain a coiffé sur le poteau la jeune Pakistanaise Malala Yousufzai, 15 ans, devenue un symbole du droit à l'éducation après avoir été blessée par balles par des taliban pour avoir plaidé en faveur du droit des femmes à la scolarité.

Parmi les autres finalistes figuraient le directeur général d'Apple, Tim Cook, le président égyptien Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, et l'Italienne Fabiola Gianotti, physicienne des particules.

"Finalement, il est le bénéficiaire et l'auteur d'une certaine Amérique nouvelle, une nouvelle Amérique démographique, culturelle dont il est maintenant le symbole", a déclaré Rick Stengel en annonçant la nouvelle mercredi sur la chaîne de télévision NBC.

"Il a été réélu malgré un taux de chômage le plus élevé auquel aucun ait eu à faire face depuis 70 ans. Il est le premier démocrate à remporter en fait deux mandats consécutifs avec plus de 50% des voix. Nous n'avons pas vu cela depuis Franklin Delano Roosevelt", a fait valoir Rick Stengel.

Susan Heavey, Danielle Rouquié pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mercredi 19 déc 2012 à 16:17

    C'est aussi la meilleure blague de l'année.