Barack Obama choisit le juge modéré Garland pour la Cour suprême

le , mis à jour à 17:24
0
Barack Obama choisit le juge modéré Garland pour la Cour suprême
Barack Obama choisit le juge modéré Garland pour la Cour suprême

Le président Barack Obama a choisit ce mercredi le juge Merrick Garland pour la Cour suprême des Etats-Unis. Agé de 63 ans, il est juge en chef de la cour d'appel de Washington. Son expérience lui a permis de «gagner le respect» d'élus aussi bien républicains que démocrates, a affirmé Barack Obama, appelant ses opposants politiques à étudier sa nomination pour la plus haute instance judiciaire américaine.

Cette nomination est pourtant déjà refusée par le chef des sénateurs républicains, Mitch McConnel.  «C'est un droit constitutionnel pour le président de nommer un juge de la Cour suprême et c'est un droit constitutionnel pour le Sénat d'être le garde fous du président et de ne pas donner son consentement», a-t-il déclaré devant le Sénat, quelques minutes après la déclaration d'Obama. 

La Cour suprême doit être «au-dessus de la politique», a-t-il ajouté. «Il a plus d'expérience juridique au niveau fédéral que tous les autres nommés à la Cour suprême au cours de l'histoire. Personne n'est mieux placé que lui pour servir immédiatement à la Cour suprême», avait dit avant la nomination un responsable sous couvert d'anonymat.

Merrick Garland est un magistrat expérimenté aux opinions modérées. Le chef des républicains au Sénat américain a déjà annoncé son opposition à cette nomination, tenant la promesse faites par les sénateurs républicains majoritaires. Selon la Constitution, les neuf magistrats de la plus haute instance judiciaire américaine sont nommés à vie par le président, le Sénat approuvant ou non ce choix. Les sénateurs républicains soutiennent que la nomination ultra-sensible doit revenir au successeur de Barack Obama, qui sera investi le 20 janvier 2017. Ils devraient même refuser d'entendre Merrick Garland, nommé pour remplacer le juge conservateur Antonin Scalia, décédé le 13 février à l'âge de 79 ans.

La Cour suprême des Etats-unis est la plus haute instance ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant